Étape 11 - Pierre Lacroix


Pierre Lacroix (1838-1895) est l’un des trois témoins du prodige du mouvement des yeux de la statue de Marie dans le Petit Sanctuaire le 22 juin 1888. Il était alors âgé de 49 ans et il est handicapé. Il habitait non loin du Sanctuaire, une vingtaine de maisons plus loin.

 

Marié avec Philomène Dupont, il se déclare ingénieur et journalier. Il était membre de la Confrérie du Rosaire depuis 1882. Ils ont eu huit enfants, dont seulement deux survivront, Alberta (Bertha) et Léda. Le 22 juillet 1889, son épouse décède à l’âge de 43 ans. Les deux enfants âgées de 7 et 3 ans sont aussitôt admises à l’orphelinat de l’hôpital Saint-Joseph à Trois-Rivières. Puis Pierre Lacroix sera admis à l’hospice du même hôpital le 14 juin 1890 et il y restera jusqu’à son décès le 30 octobre 1895. En 1953, sa fille Bertha, 72 ans, a remis au Sanctuaire les béquilles de son père. 

Nous continuons à chercher une véritable photo de Pierre Lacroix, fils de François Lefebvre dit Lacroix et de Caliste Vivier. Il est né en 1838 et décédé en 1895 à l'âge de 57 ans. Communiquez avec nous si vous en avez une.

Les illustrations faites du prodige des yeux le représentent sous les traits d'une personne âgée alors qu'il n'avait que 49 ans.

(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)

Sur cette carte de 1958, la maison de la famille de Pierre Lacroix était sur la rue Notre-Dame, en face de la rue Célina (ancien nom : Beaumier). Elle est marquée d'un X à gauche, tandis que le Sanctuaire est marqué du X à droite.

Nous cherchons aussi une photo ancienne de sa maison.

(Source de l'illustration annotée : BANQ Numérique, Plan d'assurances)