Histoire du SMGF
Au début des années 90, les pouvoirs publics ont impulsé un nouveau mode de gestion de certains biens sectionaux et communaux, par leur regroupement au sein de structures communes de gestion, les Syndicats Mixtes de Gestion Forestière (SMGF).
Créé en 1994 par arrêté préfectoral pour une durée de 50 ans, le SMGF d’Aydat regroupe environ 360 ha de bois et de parcours, appartenant à neuf sections de villages ou à la commune.
Les 21 délégués au Comité syndical, nommés pour un mandat de six ans par le maire sur proposition du conseil municipal, ont pour mission de gérer en bon père de famille ce patrimoine collectif et d’en assurer la pérennité. Il définit les grandes orientations de gestion, et vote annuellement le programme de travaux et le budget correspondant.
Ses décisions s’inscrivent dans le cadre réglementaire du code forestier, lui-même mis en œuvre par l’Office National des Forêts (ONF). Le comité syndical est par ailleurs doté de commissions thématiques internes, qui peuvent être saisies pour l’instruction de questions spécifiques.