31 janvier 2024 - Randonnée de raquettes
Après 2 ans d'inactivités en fait de raquette à neige, ce matin par un temps pas trop froid, j'ai décider d'aller randonnée en raquettes à Base de Roc. Ce fut un plaisir de redécouvrir cette activité.
Malheureusement vers la fin de ma randonnée en passant par le marécage, la glace à cédé. Pourtant j'avais passé par là au départ et tout avait bien été. J'étais dans une fâcheuse situation qui pouvait peut être devenir assez critique. j'étais callé dans l'eau des pieds jusqu'en dessous des bras je n'avais que les épaules les bras et la tête qui n'étaient pas submergé. Il a fallut que je me calme pour ne pas cédé à la panique et trouver un moyen pour me sortir de là. Donc j'ai écris ces ligne parce que j'ai réussie. Une fois sortie, il fallait que je me rende à mon véhicule le plus rapidement possible car j'étais trempe à l'os sur presque tout le corps. encore là, j'ai réussi.
C'est fini de faire de la raquette là ou il y a des plan d'eau.
Juré, craché!
J'ai un message à passer pour tous les amateurs de raquettes, ski de fond, moto neige etc.
Bref, tout ce qui fait en sorte de passer sur les plans d'eaux gelés. Juste pour vous donner une idée de comment cela peut se passer.
- Premièrement, on ne s'attends vraiment pas quand ça va nous arriver.
- La faible profondeur de l'eau n'importe peu (ça veut dire "danger") Imaginer maintenant dans des zones d'eaux profondes.
En eaux peu profondes.
Si vous callé sur vos deux pieds et que le bord est pas trop loin, ça peut se faire, mais penser que vous avez des raquettes dans les pieds, ça apporte un handicap.
Et si en callant vous perdez l'équilibre et que vous tombé à l'eau couvrant 3/4 de votre corps, il y a des bonnes chances que vous aillez beaucoup de misère à vous relever et peut être même avoir l'incapacité de le faire.
Vos vêtements sont imbibés d'eau, bottes, pantalon, manteau, c'est beaucoup de pesanteur lorsque l'ont est couché dans l'eau et j'en sait quelque chose, ça m'est arriver dernièrement et j'ai essayer plusieurs fois, imbibés d'eau, mais mes vêtements étaient trop lourd et pour sortir de cette situation, il faut surtout garder son calme.
En terminant, soyez aux aguets et la prudence est de mise constamment.