La Gestalt-thérapie s'inscrit dans le courant des psychothérapies humanistes et relationnelles et considère l'humain indissociable de son environnement.
En effet, nous prenons forme et donnons sens à notre existence à partir de nos interactions avec l'extérieur et nous sommes potentiellement capables de nous ajuster de façon harmonieuse à chacune des situations que nous rencontrons. Cependant nous pouvons aussi rester figés dans des formes passées c'est à dire nous comporter comme si l'environnement était resté le même d'où des ajustements inadéquats puisque non ancrés dans le présent et donc sources de souffrance.
Rester figé dans des formes passées signifie que notre être au monde ne se réfère pas à l'expérience de l'ici et maintenant mais reste enfermé dans des automatismes et d'anciennes représentations sans percevoir que de nouvelles possibilités d'exister s'offrent à nous.
L'expérience que nous faisons du monde est multifactorielle : dimensions sensorimotrices, affectives, mentales, relationnelles et spirituelles. Elle se révèle par le développement de la conscience de ce qui est présent à l'intérieur comme à l'extérieur de nous, le corps y a une place importante.
Le meilleur ajustement appelé ajustement créateur s'inscrit dans la nouveauté de chaque instant, guidé par la conscience de nos besoins, de nos envies et des possibilités qu'offre l’environnement.