But de la thérapie
Il s’agira surtout, à travers l’accroissement de la conscience, de vous aider à restaurer vos capacités d'ajustement et de remettre du mouvement et de la nouveauté dans votre vie. On pourrait parler d'une mise à jour, d'une actualisation de votre façon d'interagir avec l'environnement.
Chacun d’entre nous peut se réaliser, c’est-à-dire comprendre ses difficultés, trouver des solutions et mobiliser ses forces pour parvenir à développer son potentiel, développer sa capacité à faire des choix plus éclairés.
Le déroulement d'une séance de Gestalt-thérapie se centre sur "l'ici et le maintenant". Il s'agit de prendre conscience dans le moment présent de votre manière d'être, d'en comprendre le sens et la pertinence par rapport au contexte et d'expérimenter la nouveauté.
Ma posture de thérapeute
La relation est en elle-même un élément moteur du processus thérapeutique. Je m'engage avec vous dans une présence accrue à ce que vous dites, à la façon dont vous le dites et dont votre corps le manifeste et à l'imperceptible qui se laisse deviner.
Je porte une attention particulière à l'expérience que vous faites dans l'ici et maintenant en ma présence et vous accompagne dans sa mise en conscience et en mots.
Je suis également attentive à ma propre expérience avec vous et je peux être amenée à en nommer une part plus ou moins importante. On parle alors du dévoilement du thérapeute au service de la psychothérapie.
Je m'adresse essentiellement à des adultes en souffrance (dépression, angoisse, mésestime de soi, difficultés relationnelles, changement d'orientation personnelle ou professionnelle, questionnements existentiels et spirituels liés au sens de sa vie etc) ou à des couples en crise ou en questionnement.