Conférenciers pléniers:
Godfrey Baldacchino BA PGCE MA PhD est professeur de sociologie à l’Université de Malte, à Malte. Il a été un pionnier dans l’étude académique des îles et des petites juridictions. Il est le rédacteur en chef fondateur de Island Studies Journal (2006) ; ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada et coprésident UNESCO en études insulaires à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, Canada (2003-2013 ; 2016-2020) ; ancien président de l’ISISA, l’Association internationale des études sur les petites îles (2014-2022) ; rédacteur en chef fondateur de la revue Small States & Territories (2018) et ancien ambassadeur extraordinaire de Malte pour les îles et les petits États (2020-2024). Il a dirigé ou écrit plus de 50 livres et monographies, ainsi que contribué à environ 200 articles scientifiques et chapitres d’ouvrages évalués par les pairs. Pluridisciplinaire, la majorité de ses travaux se situent à l’intersection de la politique et de la géographie. Depuis 2010, il promeut l’étude spécifique des archipels, et ses ouvrages comprennent Archipelago Tourism (2015) et Archipelago Tourism Revisited (2024), tous deux publiés chez Routledge.
Inocência Mata est essayiste, chercheuse et professeure à la Faculté des Lettres de l’Université de Lisbonne dans le domaine des Littératures, Arts et Cultures, ainsi que chercheuse senior au Centre d’Études Comparatistes de l’Université de Lisbonne. Elle a été professeure invitée dans plusieurs institutions à travers le monde, notamment à l’Université de Macao, où elle a occupé, jusqu’en 2017, le poste de sous-directrice du Département de Portugais. Docteure en Lettres de l’Université de Lisbonne et post-docteure en Postcolonial Studies (Identity, Ethnicity, and Globalization) de l’Université de Californie, Berkeley. Mata est membre de l’Association Internationale de Littérature Comparée, de l’Association pour l’Étude des Littératures Africaines (France), de l’Associação Internacional de Estudos Africanos (AFROLIC, Brésil), de l’Associação Internacional de Ciências Sociais e Humanas em Língua Portuguesa (AILP-CSH), de l’Académie des Sciences de Lisbonne – Classe de Lettres, de l’Académie Angolaise des Lettres et de l’Académie Galicienne de Langue Portugaise. Elle est membre fondatrice de l’UNEAS – União Nacional de Escritores e Artistas de São Tomé e Príncipe et membre honoraire de l’Union des Écrivains Angolais. Elle figure également dans la PowerList BANTUMEN 100 2025.
Roberto Gil Hernández est docteur en Philosophie, Culture et Société de l’Université de La Laguna, où il enseigne et mène ses recherches au sein du Département de Sociologie et d’Anthropologie. Il s’intéresse à des domaines du savoir tels que la sociologie historique et culturelle, à partir desquels il étudie les processus de construction des identités politiques et leur relation avec la science, l’idéologie, l’État-nation et le patrimoine culturel. Il fait partie du Groupe de Recherche Interuniversitaire La Experiencia Turística: imagen, cuerpo y muerte en la cultura del ocio (TURICOM), du Groupe Interdisciplinaire de Recherche Sociale et Politique de l’Université de La Laguna (GIISP), du Groupe International de Recherche Laboratoire d’Etudes Romanes (LER, EA 4385) de l’Université Paris 8 (Saint-Denis, France), ainsi que du Centre d’Études Africaines de l’Université de La Laguna (CEAULL). Il coordonne le programme public de pensée du musée Tenerife Espacio de las Artes (TEA), intitulé No-Todo: crítica y negatividad (TEA). Il a récemment publié les ouvrages: Los fantasmas de los guanches (2019), En el Nombre de Canarias (2021) et Patrimonializar todo (2023).