LE PROJET
Comment sommes-nous organisés ?
Coordination et Management
Responsable : Josep Quer (Universitat Pompeu Fabra , UPF)
L'UPF se charge d'assurer la coordination scientifique et administrative du projet Sign-Hub. À cette fin, l'UPF supervise la recherche menée, et, en contact avec le Comité Directeur ainsi que la Commission Européenne, supervise le management administratif des différents projets. Elle est également supportée par les Comités d'Éthique pour la supervision des aspects éthiques de la recherche.
Contenus
Responsables : Meltem Kelepir (Bogaziçi Universitesi, Turquie) et Carlo Cecchetto (Università degli studi di Milano-Bicocca, Italie)
Les responsables de ce travail sont chargés de superviser et coordonner la recherche réalisée dans les quatre tâches principales du projet Sign-Hub :
- la digitalisation des grammaires de 6 langues signées
- l'atlas des structures linguistiques des langues des signes du monde
- les instruments d'évaluation des langues des signes pour l'éducation et l'intervention médicale
- une archive digitale pour les histoires de vie de signants âgés.
L'infrastructure digitale
Responsable : Mauro Pezzè (Consorzio Interuniversitario Nazionale per l’Informatica - CINI, Italie)
L'objectif de ce WP est de développer les infrastructures digitales qui hébergeront les contenus produits par WP2 et WP4.
Plus spécifiquement :
- création d'une plateforme pour les contenus multimédias, les grammaires des langues signées et les outils d'évaluation des langues des signes
- implémentation des interfaces personnalisées afin de permettre aux différents utilisateurs d'avoir un accès complet aux contenus
- création d'un système fiable pour regarder les vidéos en langues des signes à la fois sur des appareils standards et portables
Le produit final de ce WP sera une plateforme ouverte avec des interfaces personnalisées.
Vulgarisation
Responsables : Chiara Branchini et Anna Cardinaletti (Università Ca’ Foscari Venezia, Italie)
Cette équipe fait la promotion des publications des résultats et des actions afin de rendre les contenus de la plateforme digitale visibles au sein de la communauté scientifique et parmi les différents acteurs (signants Sourds, interprêtes en langues des signes, professionnels travaillant avec des signants Sourds).