Okuden

Muso shinden Ryu Okuden

Suwari wasa Tate Isa

Kasumi (brouillard)

Au départ de tate isa, effectuer après le dégainé vers l'avant une coupe horizontale basse de 135° genou gauche au sol, suivie directement d'un mouvement de retour dans l'autre sens d'une seconde coupe horizontale en avançant, suivie d'une coupe verticale avec mouvement du pied droit vers l'avant. Chibouri court puis noto Okuden ( placer directement la pointe du sabre vers le koiguchi de la saya, puis idem noto chuden).

Sunegakoï (jambe couverte)

Au départ de tate isa, effectuer après le dégainé vers l'avant en se levant, un kata similaire a Torano Issoku du niveau Chuden. Protection du pied droit avec le mune du sabre suivit d'une coupe verticale en avançant genou gauche au sol, chibouri court et noto okuden.

Shiogiri (quatre directions en oblique)

Au départ de tate isa, effectuer, après le dégainé vers l'avant en se déplaçant vers la droite en chiko, un tsuki vers l'arrière oblique gauche, puis effectuer une coupe horizontale à une main au raz du sol de 270°, genou droit dressé, effectuer ensuite une coupe verticale en arrière oblique gauche, puis pivoter de 180° vers la gauche pour effectuer une coupe verticale et pivoter de 90° vers la droite pour effectuer la dernière coupe verticale en maintenant toujours la position genou droit dressé en pression sur l'adversaire.

Tozume (bloqué à la porte, largeur 2,4m)

Au départ de tate isa, effectuer, après le dégainé latéral en restant bas, en se déplaçant à moins de 45° vers la droite, une coupe verticale genou droit dressé en maintenant le genou gauche au sol orienté vers la deuxième coupe, puis se déplacer en chiko vers la gauche d'un peu moins de 90°et effectuer la deuxième coupe verticale en redressant les hanches vers l'avant et en maintenant genou droit dressé et gauche au sol.

Towaki (à côté de la porte)

Au départ de tate isa, effectuer, après le dégainé latéral avec petit déplacement chiko, piquer à 45° vers la gauche, puis pivoter vers la droite de 90° pour effectuer une coupe verticale genou droit dressé.

Tanashita (sous l'étagère ht 1,20m)

Au départ de tate isa, effectuer, après le dégainé vers l'avant, deux déplacements chiko bas en plaçant le sabre au milieu du dos tranchant vers le haut en protection et en penchant le buste vers l'avant, puis se redresser genou droit dressé et gauche au sol pour effectuer une coupe verticale.

Ryozume (bloqué de 2 côtés, corridor étroit 1,2m)

Au départ de tate isa, effectuer, après le dégainé vers l'avant et vers le haut, un piqué vers l'avant en se penchant pour allonger au maximum, puis effectuer un coupe verticale en avançant un déplacement chiko.

Torabashiri (course du tigre)

Au départ de tate isa, effectuer un déplacement de quatre pas debout genoux pliés en imitant une marche de tigre chassant, en pression vers l'avant, avec légère accélération, après le dégainé vers l'avant effectuer une coupe horizontale pieds joints genoux pliés puis verticale en avançant genou gauche au sol, puis effectuer chiburi court et noto, reculer de 4 pas idem départ, a nouveau effectuer coupe horizontale pieds joints genoux pliés, suivie d'une coupe verticale genou gauche au sol, petit chiburi et noto final.


Tachi wasa Yukizure (escorte)

Entailler à droite, couper à gauche. Au départ du pied droit, marcher un pas et regarder vers la droite en saisissant le sabre à une main et en effectuant un pas avec pied gauche, avancer droite à 45° le pied droit en manaçant avec la tsuka. Quand la jambe gauche rejoint la droite, dégainer subitement et couper la tête de l'oeil au menton en reculant jambe gauche. Pivoter de 90° à gauche et attaquer pied gauche en avant pour grande coupe verticale à deux mains. Petit chibouri et Noto.

Tsuredachi (compagnon)

Piquer à gauche, couper à droite. Au départ du pied droit faire un pas, saisir le sabre en faisant un pas du pied gauche puis pivoter les hanches vers la droite pour dégainer sur place et attaquer avec un tsuki au ventre à 45° gauche, pied gauche resté devant. Puis se tourner 90° à droite pour effectuer une grande coupe verticale à deux mains, pied droit devant. Petit chibouri et Noto.

Somakuri (tout autour)

Idem Soho giri en coupant sur chaque pas. Après avoir fait deux pas, esquive ukenagashi de départ en oblique droite en reculant jambe droite, puis attaquer sur chaque pas en changeant de jambe à chaque pas. Toutes les coupes se font au centre, avec les mêmes angles, mais à la hauteur du sternum. Les attaques sont continues sans arrêt et en accélérants sur les deux dernières coupes. Petit chibouri et Noto.

Sodome (stopper tout)

Trois ennemis dans l'escalier. Descendre un escalier en plaçant pied gauche en oblique gauche et effectuer une coupe oblique dans le flanc d'un adversaire en descendant le corps en kibadachi. Rengainer sur place en profil gauche, puis continuer à descendre en effectuant une deuxième coupe encore un peu plus basse. Puis une troisième toujours plus basse. Se redresser pour faire petit chibouri sur place et Noto.

Shinobu (furtif)

Attirer l'attention sur un côté pour attaquer de l'autre par l'arrière. Au départ du pied droit, faire un pas devant puis placer pied gauche à gauche, pied droit devant pied gauche en oblique et reculer jambe gauche en arrière gauche pour dégainer et frapper le sol de la pointe à 45° à droite tranchant vers l'adversaire. Puis avancer d'un grand pas à 45° à droite pour effectuer une grande coupe verticale à deux mains, pied gauche devant. Petit chibouri et Noto.

Yukichigaï (ignorant)

Sur place, frapper, se protéger en pivotant et couper derrière et devant. Faire frappe comme départ Gan men ate, puis se retourner sans bouger les jambes en pivotant sur la pointe des pieds pour dégainer en faisant une protection Uke nagashi. Faire une grande coupe à deux mains derrière, puis pivoter à nouveau pour revenir devant sans bouger les jambes pour faire une grande coupe verticale à deux mains sur place. Attention à bouger en se servant des la pointe des pieds et des talons pour garder un écart suffisant entre les jambes et maintenir un bon équilibre du corps. Petit chibouri et Noto.

Sodesuri Gaeshi (manche tournante)

Passer entre deux personnes pour atteindre un ennemi. En marchant dégainer sur troisième pas, puis sur le quatrième pas descendre sabre vertical devant en croisant les poings fermés. Ecarter les bras et couper sur le cinquième pas d'une grande coupe verticale à deux mains. Petit chibouri et Noto.

Mon Iri (passer le portail)

Trois adversaires, tsuki sur le premier et coupe sur les autres. Dégainer sur le flanc droit e reculant jambe droite pour faire tsuki devant en se redressant et en avançant jambe droite. Se retourner vers la gauche et avancer en coupant verticalement à deux mains jambe droite devant. Se retourner vers la gauche une deuxième fois et attaquer l'adversaire en face avec la même coupe verticale. Petit chibouri. Noto.

Kabe Zoe (le long du mur)

Couper un adversaire dans un couloir étroit. Dégainer en reculant jambe gauche, puis armer au dessus de la tête en joignant les pieds, faire une grande coupe verticale jusque 20cm du sol. Petit chiburi bas et court. Noto en rengainer par le haut verticalement.

Ukenagashi (blocage fluide)

Se protéger en bloquant et attaquer un ennemi. Dégainer jambe gauche en arrière, se protéger en uke nagashi jambe droite en arrière, Armer en joignant les pieds, puis coupe verticale à deux mains en reculant jambe gauche en fin de coupe, petit chiburi et noto sur place.



Suwari wasa

Seiza. Itomagoï (3 formes) (visite d'adieu)

En seiza pour le salut, saisie du sabre, dégainé, puis armé au dessus de la tête, coupe verticale à deux mains en écartant les genoux sans descendre sur les fesses. Petit chiburi et noto sur place.