Muso Shinden Ryu Chuden
Hase gawa Eishin ryu
Kata créé par Eishin Chikaranosuké Hidenobu, 7e soke de Muso Jikiden Eishin Ryu au 17e siècle, légèrement modifié et adapté.
Noto Chuden : Amener la pointe au centre d'un mouvement souple de rotation du poignet, ensuite bouger l'avant bras pour que la lame touche la main gauche à mi-longueur à la hanche gauche, lors du rengainé placer un léger stop à mi-lame rengainée, terminer noto en même temps que le retour du pied en tate isa avec position écartée du genou droit.
Tate iza no bu
1 YOKO GUMO ( plafond de nuages ) : Dégainer pour coupe horizontale en dressant le genou droit comme Mae et recul de jambe gauche pour dégainer, puis seme et armer au dessus de la tête, grande coupe verticale genou droit dressé devant. Go chiburi sur place et noto avec retour en tate iza.
2 TORANO ISSOKU ( pas de tigre ) : Dégainer en se levant (recul de la jambe gauche), protection du pied droit avec le mune du sabre semblable à Giakute Inioshintai. Ne pas écarter mais basculer la pointe d'un mouvement fort du poignet en réalisant un saya beke très fort. Puis armer, descendre genou gauche au sol et pression vers l'avant pour coupe verticale. Go chiburi et noto avec retour en tate iza.
3 INAZUMA ( éclairs ) : Dégainer devant idem Seichuto (torse en oblique gauche) pour coupe poignet en se levant avec recul de la jambe gauche, repousser l'autre poignet, avancer en descendant genou gauche au sol, grande coupe verticale, Go chiburi et Noto.
4 UKIGUMO ( nuages flottants ) : Adversaire à droite, Tentative de saisie de la tsuka.
Se lever en écartant la tsuka vers la gauche (déplacement latéral de la jambe gauche), puis retour pivot vers la droite pour passer au dessus de la tête d'uke, dégainer de l'autre côté de la tête vers l'arrière, attention à la position des pieds croisés. Pivoter vers la gauche et placer le sabre en oblique sur le torse d'uke en descendant dans les jambes, main droite basse, placer la main gauche sur le milieu du mune du sabre et pivoter vers la droite pour faire tomber uke. Genou droit au sol et gauche dressé. Pivoter pied droit à 90° vers l'intérieur des jambes, redresser le sabre en oblique droite pour coupe en oblique qui se termine à gauche du genou gauche dressé,torse penché. Go chiburi et Noto. Vérifier position, on doit être à 45° par rapport au shomen.
5 YAMA OROSHI ( vent soufflant de la montagne ) : Adversaire à droite, Tentative de saisie de la tsuka.
Se tourner vers la droite, genou droit dressé (gauche au sol), tsuka tournée vers soi contre l'épaule gauche. Frapper avec la tsuka en avançant le pied droit, le tranchant du sabre est vers le sol. Passer au dessus de la tête d'uke et dégainer latéral pour contrôle d'uke au sol en ramenant le pied gauche derrière, main gauche sur le mune du sabre, main droite basse. Pivoter à droite 45° en couchant Uke au sol, redresser le sabre en basculant les bras sur la même ligne que le sabre, pivoter vers la gauche 45°pour coupe verticale centrée à partir de jodan, genou gauche au sol, droit dressé. Go chiburi et noto. Vérifier la position, on doit être face au shomen.
6 IWA NAMI ( vague heurtant les rochers ) : Dégainer avec jambe gauche vers l'arrière en tenant la pointe avec la main gauche et pivoter vers la gauche à 90° pour faire Tsuki horizontal main gauche sur le mune du sabre, genou gauche au sol, droit dressé mais plié. Retirer le sabre en frappant du pied droit et armer en poussant la tsuka vers le bas puis en oblique gauche, placer le tranchant du sabre en oblique sur le torse d'uke pointe vers le haut à hauteur du cou avec main gauche toujours sur le mune. Couper latéralement et se retrouver pointe vers le bas en pivotant le corps, armer en basculant le poignet, pivoter le corps de 45° vers la gauche pour coupe verticale à partir de Jodan jusqu'au sol. Go chiburi et Noto. Vérifier la position, on doit être face au shomen.
7 NAMI GAESHI ( vagues tournantes ) : Demi tour complet sur place en pivotant pieds joints vers la gauche, coupe horizontale debout avec grand recul de la jambe gauche. Coupe verticale en descendant genou gauche et en avançant pied droit au sol. Go chiburi et Noto.
8 UROKO GAESHI ( dragon tournant ) : Tourner à gauche à 90° sur place, coupe horizontale debout en reculant jambe gauche. Descendre genou gauche au sol et coupe verticale, pied droit devant. Go chiburi et Noto.
9 TAKI OTOSHI ( cascade ) : Saisie de la saya de l'arrière.
Se lever et tourner la tsuka vers la gauche tsuka horizontale. Main droite à la hanche.,regard vers l'arrière. Jambe gauche à 90°. Repartir avec la tsuka vers la droite et vers le bas en ramenant et en tordant la poignée vers son épaule gauche, jambe droite en avant, et dégainer vers le haut en détournant le sabre en appui sur une jambe(gauche). Puis partir vers l'avant (petits pas frappés) et piquer vers le bas en arrière (tsuki plongeant, main droite au dessus de la tête) vers uke (le regard ne doit pas quitter uke) en avançant pied gauche. Puis pivoter pour se mettre face à Uke et pied droit vers l'avant, couper verticalement en descendant genou gauche au sol. Go chiburi et noto.
Seiza no Bu
10 NUKI UCHI (Dégainer et couper en un temps) : Idem Batto mais dégainé avec protection directe de la tête en plaçant le sabre comme uke nagashi. Puis coupe verticale en écartant les genoux, chiburi court et noto en reserrant les genoux en fin de rengainé. Revenir en seiza avec les orteils.