Iaïdo


Iaïdo.

I = être, vivre, exister.

Aï = unité, harmonie.

Do = voie, chemin.


Traductions possibles : la voie de la vie harmonieuse, la façon d'être soi-même, vivre avec les autres en harmonie, s'adapter à tout, chemin d'unité entre corps et esprit..et on peut en ajouter, sans pour cela trouver la formule la plus adaptée à la situation présente. C'est pour cela que le Iaïdo est fait pour être vécu et faire partie intégrante de nous-même. Il nous apporte une façon de nous améliorer en toutes circonstances.


Bref historique du Iaïdo.

C'est un art martial originaire du Japon et issu des célèbres école de Kenjutsu des guerriers Samouraïs du 15e siècle. Sa création remonte au 16e siècle lorsqu'un maître d'escrime (KAYASHIZAKI JINSUKE SHIGENOBU 1542-1621) codifia la pratique du sabre (Katana). Au fil des siècles de nombreuses écoles apparurent. Au 20e siècle une fédération issue du Kendo fut crée, la ZNKR(Zen Nihon Kendo Renmei) regroupant une partie de ces écoles, pour unifier et codifier une pratique commune de 12 Katas iaïdo appelée Seitei Iaï. Parallèlement à cette étude commune de nombreux pratiquants de Iaïdo, notre club ajoute l'étude de katas sur plusieurs niveaux de l'école MUSO SHINDEN RYU créée au début du 20e siècle par NAKAYAMA HAKUDO.

Le Iaïdo est l'art de dégainer le sabre et permet l'apprentissage de l'utilisation du sabre japonais (arme de combat redoutable) comme arme de guerre mais aussi et surtout comme arme de pacification. Le but ultime du samouraï étant de mettre en fuite ou de dégoûter de toute velléité les potentiels agresseurs sans même se servir de son arme. Cet art martial développe la confiance en soi, le respect des autres, la concentration, canalise l'énergie, augmente la souplesse et l'agilité, harmonise le corps et l'esprit et permet d'atteindre le Mushin, état où l'esprit se coupe du monde extérieur et peut gérer un stress intense dans un calme serein (Zen).

Outre la technique proprement dite, plusieurs éléments sont requis pour l'étude du Iaïdo, on insistera sur les deux principaux, le REIGI (l'étiquette) et le SHISEÏ (la posture). D'autres principes inhabituels pour les Occidentaux sont aussi enseignées pour permettre de réaliser seul, face au vide, des katas emprunts de réalisme et de crédibilité: Ashi (le pas ou la façon de se déplacer), Kokyu (la respiration), Ki (l'énergie), Seme (la menace), Fudoshin (l'esprit libre) , Metsuke (le regard) et Zanshin (vigilance). Ces termes japonais, définissent des principes physiques et énergétiques typiquement asiatiques, s'adressant autant au corps qu'à l'esprit. L'apprentissage du Iaïdo est l'oeuvre de toute une vie, nécessitant, comme le dit OGURA Senseï, une grande Humilité, beaucoup de Compassion (envers soi-même et les autres) et une forte Ténacité.



L'art du dégainé du sabre japonais.