Les principaux Types de Yoga sont les suivants:
Le Hata Yoga est un yoga classique, traditionnel, c’est le yoga le plus répandu et le plus pratiqué aussi.
Le Hata Yoga consiste en la pratique de postures, à conserver en sollicitant les muscles et la concentration. Cet enchainement de postures est réalisé sans transition mais avec un petit temps de récupération entre chacune.
L’Ashtanga Yoga lui est différent, il est beaucoup plus dynamique, plus intense.
Il s’agit d’un enchainement bien particulier de postures, toujours les mêmes et pratiquées dans un ordre précis. Ce Yoga insiste également sur la respiration car c’est elle qui va rythmer le mouvement.
Le Vinyasa Yoga est également un yoga dynamique, mais les séquences ne suivent pas de modèle préétabli et sont à chaque fois différentes.
Chacune des postures est suivie d’un Vinyasa (transition, enchainement de postures précis qui relie chaque posture).
Le Yin Yoga : ce Yoga a pour principal objectif de se détendre, son but est de nous aider à lâcher prise en profondeur, sur un plan physique mais aussi mentalement. Il consiste à enchainer des postures et de les tenir longtemps. Ce yoga se déroule la plupart du temps au sol. Divers accessoires sont utilisés pour favoriser le confort de la posture comme des briques, des sangles, des bolsters etc...
Le Yoga Iyengar est par contre lui fondé sur la pratique des postures en profondeur et de la respiration yogique. L’alignement du corps est très important pendant le cours, les postures elles sont organisées en séquences. Ce yoga se pratique aussi avec des accessoires de yoga.