Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique, elles sont un outil reconnu et validé par des experts pour la mise en place de différents programmes de protection. Bien qu'aucune ZNIEFF ne soit recensée sur le ban communal, plusieurs d'entre elles se trouvent à proximité de Saint Marcel, sur le territoire d'Orne-Lorraine-Confluence. C'est le cas du marais de Droitaumont près de Jarny, zone humide qui a vu le jour dans les années 1960 suite à un affaissement minier.
L’Union européenne a mis en place la politique Natura 2000 pour mettre un frein à l’érosion de la biodiversité, en cours sur l’ensemble du continent. Outils fondamentaux de la politique de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. La liste précise de ces habitats et espèces est annexée à la directive européenne oiseaux et à la directive européenne habitats-faune-flore.
Le site Natura 2000 n° FR41120012 « Jarny Mars-la-Tour » a été désigné par arrêté ministériel du 07 juin 2006. Il s’agit d’une Zone de Protection Spéciale (ZPS), c'est-à-dire que sa désignation s’est faite en fonction des populations d’oiseaux qui l’occupent, à un moment ou à un autre de leur cycle biologique annuel.
Le site s’étend sur une surface de plus de 8000 hectares pour partie dans la Woëvre et pour partie sur le plateau Lorrain. Le paysage est très ouvert et dominé par les grandes cultures. Ce secteur abrite une petite population de Busards cendrés (Circus pygargus) dont la sauvegarde est intimement liée à des interventions humaines.
Plusieurs priorités particulières ont été définies par le document d'objectifs du site Natura 2000 de Jarny Mars la Tour en 2012, en particulier assurer le maintien de la population de busard cendré, un rapace migrateur qui niche dans les céréales, et protéger les milieux fréquentés par la chouette chevêche, un petit rapace nocturne qui recherche les cavités des vieux fruitiers ou des vieux murs.
Le plus souvent, les mesures de protection sont mises en place par un réseau de bénévoles, en accord avec les agriculteurs. Il s'agit avant tout pour le busard cendré, de définir une zone à ne pas moissonner, et entourer la zone d'une protection anti-prédateurs. Sans cette intervention, le nid de cet oiseau serait "moissonné" par les engins agricoles avant que les jeunes n'aient eu le temps de pouvoir voler...
Les Espaces Naturels Sensibles sont le cœur des politiques environnementales des Conseils départementaux. Ils sont des espaces dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent.
Sur les 70 sites protégés en Meurthe et Moselle, aucun ne se trouve sur le ban communal, mais plusieurs sont situés dans la communauté de communes. Le plus proche du village est l'ENS "Prairies humides du Rougeval" à Doncourt. Sur une surface de 41 hectares, il regroupe des zones humides de plaine et des endroits plus secs, où la biodiversité est assez remarquable. Cet espace est géré par Orne Lorraine Confluence.
La section Randonnée Pédestre de l'Union Sportive du Jarnisy a créé une petite boucle familiale de 2 km, qui permet de faire une rapide incursion dans l'ENS du Rougeval, en contournant la zone humide, en traversant la prairie sèche et en longeant des haies, donnant ainsi un aperçu des paysages riches et variés de cet endroit paisible.