Adrien Van de Putte (1911-1994)

Ce livre est l'histoire d'un tableau :

Le tableau de la couverture est l’œuvre du peintre belge Adrien Van de Putte (1911-1994). Depuis une dizaine d’années, ce tableau se trouve dans mon séjour à quelques mètres du fauteuil dans lequel j’ai pris l’habitude de me détendre.

Pendant des années, j’ai regardé l’homme, puis la dame, le voilier, la table… Rien ne s’est passé. Ils restaient muets. Et puis un jour, on s’est regardé, on s’est reconnu, on avait vieilli et on s’est mis à parler. Ils ne se souvenaient plus, mais peu importe quelqu’un les écoutait.

Un aperçu en images de l'oeuvre d'Adrien Van de Putte

Article tiré du soir du 20 juin 2011 : À l’occasion du centième anniversaire de la naissance de l’artiste peintre Adrien Van de Putte décédé en 1994, Guy Van de Putte et ses enfants ont souhaité réaliser un catalogue raisonné de ses œuvres. Pendant deux jours, ils ont invité les personnes ayant une œuvre en leur possession à la présenter à l’atelier de l’artiste, située chaussée de Bruxelles à Overijse. « Notre photographe Vincent Everarts fait un cliché de chaque tableau qui nous est montré, nous explique Emmanuel Van de Putte, petit-fils de l’artiste. En deux jours, nous avons pu photographier plus de 80 œuvres. Mon grand-père était très apprécié ici à Overijse mais également à Bruxelles. Il a même, dans les années 60, exposé à Paris et New York. »

Inventeur de la chromatine

Adrien Van de Putte s’est mis à peindre après la seconde guerre mondiale. « Il a fait de la peinture pendant 50 ans, ajoute Emmanuel. Il s’y est mis dans le sillage de son grand-oncle, Louis Rigaux, et petit à petit, il s’est créé un style très personnel. C’était un autodidacte. Il n’a jamais suivi de cours et peignait à côté de son travail de fonctionnaire. Il ne vivait que pour la peinture. » Et le petit-fils d’ajouter que son grand-père avait même inventé une technique toute particulière : « il a inventé la chromatine. C’est un mélange de peinture à l’huile avec de la craie. Le mélange donne un aspect mat à l’œuvre. »

« Je suis très ému, nous avoue le fils de l’artiste. J’ai vu naître beaucoup de ces œuvres. D’ailleurs, ce matin, j’ai vu l’un de ces premiers tableaux à la chromatine. Ses premiers tableaux avec cette technique ont été mis sous verre. Mon père laissait souvent sécher ses tableaux sur la corniche. Mais un jour, il est parti en vacances et il avait oublié deux toiles là-haut. Ces toiles sont tombées chez voisins, mais les couleurs n’avaient pas bougé. Depuis ce jour, il ne les mettait plus sous verre. »