Graduate Courses

UPJV — Master "Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt" (AETPF), parcours Agroécologie (AE)


AE1 – Agrosystèmes innovants (2019, 8h CM/TD ; 2020-Présent, 18h CM/TD)

Acquisition de compétences en agronomie et développement durable, incluant : agriculture biologique et intégrée, agroécologie et gestion des agrobiocénoses, diversification des pratiques agricoles et bilans environnementaux des cultures.

AE4 – Agriculture de Conservation (2021-Présent, 10h CM/TD)

Paysage, agriculture et biodiversité fonctionnelle : application de l'écologie du paysage aux agroécosystèmes, enjeux de représentation paysagère, maîtrise des différents niveaux d'hétérogénéités spatiales et temporelles (visibles et cachées) et implications pour l'étude de la biodiversité.

Undergraduate Courses

UPJV — Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours Agronomie

Mon activité principale d'enseignement se déroule au sein de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) d'Amiens, à l'Université de Picardie Jules Verne. J'enseigne dans le cadre du parcours Agronomie du BUT Génie Biologique (formation bac+3). Depuis 2018 j'ai la responsabilité administrative de ce parcours. Ce diplôme était jusqu'en 2022 connu sous l'appellation DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). Le programme d'enseignement ayant été totalement remanié, je ne présente ici que mes interventions au sein de la nouvelle formation de BUT.


BUT1

R1.14ASciences du sol (7h CM ; 6h TD ; 2h TP)

Cette ressource vise la réalisation et la compréhension des analyses physico-chimiques de sols agricoles, utiles pour la conduite des agrosystèmes : description des constituants d'un sol et de leurs propriétés, analyses physico-chimiques des sols.

R1.15ARelations sol-plante-climat (9h CM ; 3h TD ; 24h TP)

Cette ressource s'intéresse aux interactions entre sol, climat et plantes dans les agro/écosystèmes : agrométéorologie, cycles biogéochimiques, notions de préservation de la fertilité des sols.

R1.17AFilières agricoles et adaptations territoriales (23h TP)

Cette ressource présente l'organisation des systèmes de production agricole et leur insertion dans le territoire, au niveau socio-économique : filières, notion de terroir, signes de qualités (labels).

SAE1.3A – Caractérisation pédoclimatique d’une exploitation agricole (1h CM ; 4h TD ; 12h TP)

L’objectif de cette SAÉ est de réaliser les premières étapes d’un diagnostic d’exploitation. En tant que producteur ou conseiller agricole, l’étudiant va devoir répondre à cette problématique : "Quelles sont les caractéristiques pédoclimatiques d’une exploitation agricole et les contraintes qui en découlent ?".

R2.12APhysiologie appliquée à la production végétale 1 (1h30 CM ; 3h TD)

Cette ressource développe les aspects de la physiologie végétale appliquée aux plantes cultivées permettant une approche descriptive de l'écologie du champ cultivé et des principales grandes cultures et de leurs itinéraires techniques.

R2.14AMoyens et systèmes de production (2h CM ; 4h TD ; 16h TP)

Cette ressource initie une approche globale de l'organisation des exploitations agricoles : grands systèmes de production (conventionnel, raisonné, biologique...) et évolution de l'agriculture au cours du dernier siècle.

R2.15AAnalyse paysagère (3h CM)

Cette ressource présente les outils et approches de l’étude d'un paysage : description d'un paysage et son histoire, écologie du paysage.

SAE2.3A – Approche globale d’une exploitation agricole (1h CM ; 3h TP)

L’objectif de cette SAÉ est de réaliser un état des lieux d’une exploitation agricole permettant de poser les bases d’un diagnostic d’exploitation. En tant que producteur ou conseiller agricole, l’étudiant va devoir répondre à cette problématique : « Comment s’organise une exploitation agricole donnée ? ».


BUT2

R3.08AVie du sol et fertilité (3h TD)

Cette ressource aborde les problématiques d'étude et de préservation de la fertilité des sols, notamment au niveau de la composante biotique : bilan humique, stockage de matière organique et de carbone dans les sols.

R3.09AProductions végétales 1 (4h30 CM ; 6h TD)

Cette ressource présente la conduite des productions végétales (en coordination avec la ressource R4.06 selon les territoires et la saisonnalité) : connaissance et gestion des ennemis des cultures (adventices, ravageurs, auxiliaires, pathogènes), méthodes de luttes (pratiques culturales, phytosanitaires, biocontrôle ...).

R3.13AQualité et sécurité générale (4h TP)

Cette ressource développe l'approche Qualité - Hygiène - Sécurité (QHS) en agriculture : organisation d'une visite sur le thème "Quel label et quelle marque pour valoriser ma production ?"

R3.16AAmélioration animale et végétale (4h TP)

Cette ressource développe les principes et techniques d'amélioration animale et végétale : présentation du processus de sélection végétale et applications.

SAE3.2A – Établir des diagnostics en agronomie (1h CM ; 3h TP)

L’objectif est de mettre en œuvre une démarche globale, permettant d’établir des diagnostics préalables à la diffusion de conseils et/ou au développement d’innovations agronomiques en termes de produits, services et/ou systèmes de production. Au sein d’une équipe de production, de recherche et développement ou de conseil agricole, l’étudiant devra répondre à la problématique suivante : "Quels sont les freins et leviers du développement d’une production agronomique ?".

R4.06A – Productions végétales 2 (11h TD ; 30h TP)

Cette ressource cible le pilotage des productions végétales (en coordination avec la ressource R3.09 selon les territoires et la saisonnalité) : conception et pilotage des itinéraires techniques en lien avec les contraintes technico-économiques et environnementales de l'exploitation ; identification et gestion des ennemis des cultures (adventices, ravageurs, auxiliaires, pathogènes) : méthodes de luttes (pratiques culturales, phytosanitaires, biocontrôle ...).

SAE4.2A – Maîtriser le développement agronomique (10h TP)

L’objectif est de maitriser les leviers permettant la conception et la diffusion de conseils et/ou le développement d’innovations agronomiques en termes de produits, services et/ou systèmes de production. Au sein d’une équipe de production, de recherche et développement ou de conseil agricole, l’étudiant devra répondre à la problématique suivante : "Comment mettre en œuvre le développement d’une production agronomique ?".