Nous avons élaboré une séquence didactique, portant sur les inondations, destinée aux élèves du 1er cycle du secondaire qui permet d’aborder les risques naturels en milieu urbain en géographie, les probabilités en mathématiques de même que le cycle de l’eau, les bassins versants et les phénomènes naturels en sciences et technologies.
La séquence se compose de documents destinés aux élèves, de directives pour la personne enseignante, d’informations et de liens complémentaires de même que de huit capsules informatives à utiliser en classe. L’ensemble des documents ont été expérimentés dans une douzaine de classes et les documents révisés sont maintenant prêts à être utilisés par toute personne intéressée.
La séquence clé en main est flexible et peut se faire en totalité de manière interdisciplinaire (3 disciplines) ou seulement dans 1-2 discipline(s). La séquence d’enseignement complète dans les trois disciplines couvre une durée d’une quinzaine de périodes, réparties en 6 blocs tel que décrit dans le tableau ci-dessous. Ces blocs ne doivent pas nécessairement être complétés successivement dans cet ordre, car des activités de deux blocs consécutifs peuvent très bien se faire en parallèle dans différentes disciplines (voir couleurs en haut du tableau) afin de favoriser l'interdisciplinarité.
Dans le tableau, il y a un lien pour chaque bloc qui mène au cahier de l'élève (versions Word et PDF) et au cahier de la personne enseignante (version Word).
*Vous pouvez aussi accéder directement à chacun des blocs (incluant le bloc 0 du glossaire) en cliquant sur les boutons ci-dessous.
*Les documents de la séquence traduits en anglais se trouvent ici.