Au Québec, les inondations sont le type de catastrophe naturelle le plus fréquent et causent d’importants dommages et perturbations. Il paraît donc essentiel que les jeunes puissent mieux comprendre la nature des risques actuels et futurs liés aux inondations.
Ce projet de recherche subventionné a permis de réunir une équipe interdisciplinaire composée d'une didacticienne de la géographie, deux personnes didacticiennes des sciences et technologie, d'un didacticien des mathématiques et deux spécialistes de l’hydrologie et de l’hydraulique.
Nous avons fait ressortir des points d’ancrage à prendre en compte pour concevoir une séquence didactique interdisciplinaire (en géographie, sciences et technologie et mathématiques) visant à sensibiliser les élèves du premier cycle du secondaire (12-14 ans) aux risques d’inondation.
Notre équipe
Chantal Déry, didacticienne de la géographie, professeure à l'Université du Québec en Outaouais et responsable du projet
Marco Barroca-Paccard, didacticien des sciences et technologie, professeur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud
Audrey Groleau, didacticienne des sciences et technologie, professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières
Alain Mailhot, professeur en hydrologie urbaine à l'Institut national de la recherche scientifique
Jacob Stolle, professeur en hydrodynamique côtière et fluviale à l'Institut national de la recherche scientifique
Mathieu Thibault, professeur en didactique des mathématiques à l'Université du Québec en Outaouais
Nous tenons également à souligner la contribution de Irvings Julien, à titre de postdoctorant en sciences et technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Plusieurs autres personnes ont aussi contribué à ce projet : Acacia Markov, Philippe Verville, Martin Blanc, Charles Simoneau, Sophie Hamelin, Janique Lacerte et Camille Binggeli.
Nous remercions le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) et Ouranos (page du projet) pour leur contribution financière au projet.