Notre charte

Charte de bonne pratique

1.      Art 1 Finalité

Le bénéficiaire, dans son lieu de vie de son choix, est au cœur des préoccupations du projet ERGO2.0. 

Celui-ci propose une approche intégrée (holistique) pour un accompagnement transversal 

L'ergothérapeute, par ses pratiques et sa formation spécifique, prend le rôle de partenaire clef dans ce projet. 

Les nouveaux outils technologiques d’information connectée (l'intelligence artificielle au travail) et l’analyse qu’ils peuvent nous rapporter permettent aujourd’hui, le suivi et l’accompagnement personnalisés au domicile.

Véritable personne relais, l'ergothérapeute pourra transmettre ces informations objectives perçues et interprétées, au bénéficiaire et à l'ensemble des acteurs de proximité (aidants proches, infirmière, médecin...) et sera capable, en partenariat avec le réseau de proximité, de relayer vers les réponses adéquates aux besoins singuliers de chaque personne . Il/Elle pourra anticiper la perte d’autonomie dans une relation humaine et positive pour un réel projet de vie choisi par le bénéficiaire . Le véritable enjeu de notre action sera de permettre au bénéficiaire le choix de rester à domicile en toute sécurité. 

 

2.      Art 2 Le respect de la dignité et des choix de la personne 

Chaque ergothérapeute garantit à la personne un droit au respect de sa dignité et de ses convictions philosophiques pour lui assurer l'exercice de son libre arbitre et l'expression de ses demandes particulières. 

 

3.      Art 3 Cadre de travail et encadrement multidisciplinaire

 

4.      Art 5 Le secret professionnel

L’ergothérapeute s’engage à ne pas divulguer ni utiliser des informations non publiques dont il/elle a connaissance dans le cadre de ses missions ni d’en faire bénéficier d’autres personnes ou associations. Il/elle est lié par le secret professionnel pour tout renseignement obtenu dans l'exercice de sa fonction et de son mandat.

 

5.      Art 6 Le code éthique

Chaque ergothérapeute s’engage à respecter le code éthique en vigueur proposé par la WFOT (Fédération mondiale des ergothérapeutes ) qui décrit la conduite à adopter par les ergothérapeutes dans l’exercice de leur profession, et ceci sous tous ses aspects. 

http://users.skynet.be/ergobel/fr/code-ethique.htm

 

6.      Art 7 Le travail en équipe et l’appartenance à un réseau

Les ergothérapeutes reconnaissent appartenir à un réseau, ils/elles en sont fières et se comportent de manière à en donner une image positive.

Ils/Elles sont reliées entre eux par des échanges permanents (réseau social interne) : informations, conseils, partages de pratiques et acceptent de participer activement aux échanges Ils/Elles s’engagent à travailler en équipe pour permettre de faire émerger les meilleures solutions .

 

7.      Art 8 Le choix de la gouvernance

 

8.      Art 9 L’articulation marchand /non-marchand

Dans le cadre de  sa recherche de solutions, en adéquation aux besoins et demandent des bénéficiaires, le projet ERGO2.0 collabore avec des sociétés et des services commerciaux. L’ergothérapeute fait appel à son jugement professionnel pour recommander des produits commerciaux ou des équipements techniques les plus adéquats à la situation de vie en proposant des solutions au meilleur rapport qualités/prix pour la personne. L’ergothérapeute ne fournira pas directement de produits et n’acceptera aucune commission de la part d’une firme commerciale comme récompense ou payement.

 

9.      Art 10 Le respect des deniers publics

Chaque ergothérapeute ainsi que le projet dans son ensemble s’engagent à éviter tout gaspillage ou toute utilisation abusive des ressources publiques