ACCUEIL

L' ergothérapeute de quartier,

votre partenaire santé connecté !


La crise sanitaire actuelle du COVID-19 nous montre à quel point la technologie, soulage, rassure et sécurise, quand elle est au service

d'un accompagnement humain et personnalisé (professionnel de santé de proximité).


ERGO2.0 réunit la personne, sa famille, ses proches, et les professionnels de la santé, dans un temps retrouvé d'écoute et de confiance.


ERGO2.0 propose en effet cette approche intégrée (holistique) pour un accompagnement transversal de la personne et de ses aidants, dans le lieu de vie de son choix. L'ergothérapeute, par ses pratiques et sa formation spécifique, prend naturellement le rôle clef dans cette approche. ERGO2.0 renforce une approche interdisciplinaire de prévention dans laquelle l’ergothérapeute connecté(e) prend une place complémentaire au travail de proximité déjà en place

ERGO2.0 développe par ailleurs un réseau d’ergothérapeutes de quartier. La Prévention , la Promotion de la Santé et la reconstruction du Lien social (voisin/voisine) est au centre de son action.

Notre expérience de première ligne, notre expertise technique et le retour critique de nos bénéficiaires nous ont permis de dégager les solutions technologiques les plus utiles pour tous, sans plus (la personne, le personnel de soins et la famille).

Ces nouveaux outils technologiques d’information connectée, choisis et éprouvés, et leurs méthodes d’évaluation, nous permettent aujourd’hui de garantir la sécurité, le suivi et l’accompagnement personnalisés au domicile et en déplacement (même en voyage), en toute confidentialité et discrétion.

Ainsi, véritable personne relais, l'ergothérapeute transmet ces informations objectives perçues et interprétées, à l'ensemble des acteurs de proximité (aidants proches, infirmière, médecin, centres de santé intégrés...) et travaille à proposer les solutions de réponse adéquate aux besoins singuliers de chaque personne (prévention, conseils, aménagement du logement, transports, loisirs, culture, nutrition, aide administrative...) Elle peut identifier la fragilité en temps utile et anticiper la perte d’autonomie (prévention) dans une relation humaine et positive, pour un réel projet de vie choisi par la personne.

RGO2.0 profite du soutien de la Fondation d'utilité publique Vestalia (Le projet "Louise") et de l'Union Professionnelle des Ergothérapeutes. Elle confronte par ailleurs ses pratiques dans un réseau international.

MON ERGOTHERAPEUTE

MON ACCOMPAGNEMENT

MOI ET LES MIENS

MON DOMICILE ET MA MOBILITÉ CONNECTÉS

MON QUARTIER


Vous êtes ergothérapeute et ce projet vous intéresse ?

Vous aimeriez participer à son développement régional en complément de votre travail actuel ?

Contactez-nous et venez nous rejoindre à la prochaine journée de travail collectif et de formation.