RÉTINES est un film fantastique singulière soutenue par une narration créative, mettant en scène des personnages dans une touchante fragilité. L’interprétation du double rôle de Lillian et Clay offre une remarquable performance d’acteur, fascinante pour le public. Un lien émotionnel se développe tout au long du récit mais sans identification à ce double, offrant ainsi au public le recul nécessaire à l’esprit critique et à la réflexion.
La rencontre avec un autre moi-même capable de me comprendre, me faire prendre conscience de mes faiblesses, mes peurs profondes et m’aider à les vaincre, à devenir meilleur, voici une rencontre qui peut changer ma vie ! Un personnage qui rencontre un autre lui-même promet un récit étrange, surréel, intrigant. Jusqu’où peut aller la relation entre ce personnage et son double ? Et si cette relation existait dans le monde matériel mais aussi dans le monde immatériel, celui des rêves ?
Le genre de ce film mêle le thriller, la romance et le fantastique. Il s’inscrit dans un certain cinéma français, dès ses origines, qui entremêle le rêve et la réalité - Georges Méliès (1861-1938) ou Alice Guy (1873-1968). Le thème du Double est présent de longue date dans l’Histoire du Cinéma, au travers de genres aussi divers que Aventure, Comédie dramatique, Drame, Épouvante-Horreur, Fantastique, Film noir, Policier, Romance, Science-fiction, Thriller… Plus rares sont les films dans lesquels le même acteur joue les deux personnages - récemment ETERNAL DAUGHTER de Joanna Hogg (2022).
Développer une relation réelle et forte entre Lillian et Clay, son double, tout en maintenant le trouble lié à l’irréalité de cette situation, garder le public dans une tension active avec les personnages, éviter la lourdeur inhérente à la thématique centrale du narcissisme en maintenant la féerie du conte, le charme de la romance, avec un certain humour, ce sont autant d’ambitions pour ce film.