Présentation

Création du réseau

Constitué en 2013, le réseau réunit des professionnels d'établissements du sanitaire et du médico-social intervenants auprès d'enfants, d'adolescents et adultes présentant une déficience sensorielle avec ou sans handicap associé ainsi que des scientifiques et des représentants d'usagers. Il s'agit d'un réseau d’échange et de réflexion autour des outils et pratiques professionnelles. En ce sens, il donne la possibilité de travailler en partenariat et favorise l’accroissement de compétences.  

Ce réseau est né du constat des professionnels de l'absence préjudiciable d'outils normés en langue française pour évaluer le développement global des personnes présentant une déficience sensorielle. Cette problématique touche également certaines outils d'accompagnement adaptés aux situations de déficience sensorielle associé aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) . Le diagnostic de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) dans le cadre d'une déficience sensorielle relève d'un diagnostic « complexe » lié au fait de la similitude entre certains comportements. Cette problématique illustre pleinement l'intérêt de la démarche évaluative dans la perspective d'établir un diagnostic différentiel et dans la mise en œuvre d'accompagnements précoces et ciblés. 

Considérant cela, il a semblé essentiel de s'appuyer sur la clinique, l'expertise et la mise en commun des savoirs dans le but de constituer un socle commun de compétences répondant à la spécificité inhérente au TSA dans la déficience sensorielle. 

L'objectif

Améliorer les outils et pratiques des professionnels afin de répondre au mieux aux besoins des personnes avec une déficience sensorielle et un trouble du spectre de l’autisme en matière de diagnostic et d’accompagnement. 

Axes de travail et champs d'application

Veille scientifique

Revue de la littérature internationale sur les TSA et Déficiences sensorielles

Travaux de recherche

Pratiques professionnelles

Évaluations diagnostiques et fonctionnelles

Réflexion sur les outils et pratiques d’accompagnement

Réseau partenariale

Animation d’un réseau régional

Représentation dans les réseaux nationaux

Actes de communication et d’information

La coordination du réseau est assurée par une psychologue clinicienne et par une enseignante-chercheure spécialistes des problématiques de TSA dans le cadre d'une déficience sensorielle

Mélanie Basson

Psychologue et Neuropsychologue

LES PRIMEVÈRES - Institut Déficience Visuelle  

TRAIT D'UNION - Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées 

LA PARENTHÈSE - Dispositif de répit pour les aidants

Anna Rita Galiano

Professeure des universités en Psychologie du handicap Directrice du laboratoire DIPHE (Université Lyon 2)

Psychologue et présidente de l'ALFPHV