En partenariat avec
Les Instituts des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie (ITII) font partie
des Nouvelles Formations d'Ingénieurs (NFI).
ITII Pays de Loire et ICAM La Roche-sur-Yon sont des CFA (Centre de Formation d'Apprentis) dont les acteurs sont des partenaires pédagogiques et professionnels
pour une formation en alternance.
Ils font appel à des associations de retraités, par exemple : EGEE, ICTI, des indépendants, et bien évidemment le Relais Amical (Nantes et Saint-Nazaire) pour suivre les alternants ou apprentis ingénieurs dans le cadre de leur parcours en entreprise.
Les apprentis suivent leur formation à l'Ecole Centrale de Nantes, à l'IMT Nantes et à Polytech (Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon) ou à l'ICAM de La Roche-sur-Yon.
Chaque apprenti est suivi, par le tuteur-tutrice, 1 à 3 fois par an selon les cas en présentiel dans l'entreprise et parfois en Visio.
Le temps passé des tuteurs-tutrices, pour le compte d’ITII, est rémunéré et versé directement aux associations qui l’intègrent comme recettes budgétaires. À noter que c’est une spécificité unique sur le territoire national.
Les tuteurs-tutrices ITII sont, en général, cadres, dirigeants ou d’anciens ingénieur(e)s ayant dans leurs expériences passées une pratique théorique ou concrète, voire RH connaissant bien le métier d'ingénieur, mais des exceptions évidemment existent au sein du Relais Amical.
Aucune compétence technique dans le domaine spécifiquement étudié par les apprentis n'est nécessaire.
La limite d’âge (74 ans) a été durcie en 2024. Histoire que les jeunes alternants ne soient pas trop « effrayés » par des tuteurs-tutrices trop âgé(e)s. On dira pudiquement « trop en décalage générationnel » !
Le rôle de tuteur-tutrice est idéal pour les retraités, ayant une appétence pour la « technicité », désireux de rester en prise avec le monde de l’entreprise et enfin soucieux d’apporter et transmettre leur expérience. En retour les alternant(e)s nous obligent à rester sur le qui-vive intellectuellement !
Assurément une belle façon de vieillir !
Si vous êtes intéressé(e)s, nous recrutons pour toutes les filières et surtout pour le pôle numérique !