C M F P
Centre Militaire de Formation Professionnelle
FONTENAY-LE-COMTE (VENDÉE)
Centre Militaire de Formation Professionnelle
FONTENAY-LE-COMTE (VENDÉE)
En partenariat avec
Le Relais Amical Nantes Atlantique
(référencé sous le nom de « Capimmec » à l’époque)
est lié par une convention triennale, renouvelée depuis plus de 20 ans, avec le Centre Militaire pour la Formation Professionnelle (CMFP), à Fontenay-le-Comte, en Vendée.
Le Réseau Sud-Vendée CMFP Fontenay-le-Comte
Le partenariat entre le Centre Militaire de Formation Professionnelle (CMFP) et le « Relais Amical Malakoff-Humanis – Réseau Sud-Vendée » a pour but de permettre aux militaires en reconversion professionnelle d'être informés et préparés à la réalité du marché du travail.
Les Intervenants du réseau apportent leur savoir-faire en assurant des simulations d'entretien d'embauche au profit des stagiaires du CMFP. Les interventions sont programmées à la demi-journée, chaque trimestre, et il ne peut y avoir plus de trois candidats reçus par Intervenant. Les entretiens se déroulent dans un bâtiment spécifique « Atelier nouveau départ – cabinet de recrutement pédagogique » à Fontenay le Comte.
Ce qui est attendu de l'Intervenant est une attitude bienveillante de préparation à l'entretien de recrutement : il s'agit d'accompagner le candidat dans sa démarche de recherche d'emploi.
La durée d'entretien, fixée à une heure, se déroule en plusieurs temps :
- La simulation d’entretien (on examine le savoir-être du candidat, sa capacité à s’intégrer dans un groupe, plus que le savoir-faire « professionnel » qui sera vérifié lors de la période d'essai) ;
- Le « débriefing » (on revient sur sa présentation et sur les points faibles à retravailler) ;
- La lettre de motivation (qui doit servir à décrocher l’entretien en fonction de l’offre d’emploi qu’il a sélectionnée) ;
- Le CV (qui doit donner l‘envie de rencontrer le candidat).
À la fin de l’entretien, une fiche d'évaluation est remplie et indique si le candidat aurait convaincu, s’il était retenu pour le poste auquel il postule.
Le « Réseau Vendée » ne dispose pas de locaux propres et réunit des personnes résidant dans un périmètre de 30 à 60 km autour de Fontenay-le-Comte, originaires des Deux-Sèvres ou de Vendée.