1- DONNÉES ADMINISTRATIVES ET PHYSIQUES
La Région du Guémon a été créée en 2011 par Décret n°2011-263 du 28 septembre 2011 portant organisation du territoire national en Districts et en Régions.
Elle est située à l’Ouest de la Côte d’Ivoire entre le 5° 30’ à 7° de latitude Nord et le 8° 30’ à 7° de longitude Ouest.
Elle a pour Chef-lieu la ville de Duekoué distante de 561 km d’Abidjan, la capitale économique et de 80 km de Man, le chef-lieu du District des Montagnes.
La Région du Guémon est composée de quatre (4) départements : DUEKOUE, BANGOLO, KOUIBLY et FACOBLY.
Elle s’étend sur une superficie de 7 442 km2 dont 3 035 Km2 pour le département de Duékoué, 2 315 km2 pour le département de Bangolo, 1 057 km2 pour le département de Facobly et 1 035 km² pour celui de Kouibly.
Elle comprend vingt et trois (23) Sous- préfectures dont cinq (05) pour le département de Duekoué; Neuf (09) pour le département de Bangolo ; Quatre (04) pour le département de Kouibly et cinq (05) pour le Département de Facobly.
2- DONNÉES SOCIO-DÉMOGRAPHIQUES
Les peuples autochtones de la région du Guémon sont les Guéré et les Wobè. Ils font partie du groupe Wè. Ce groupe est un sous-groupe de l'ensemble des Krou venus du Libéria entre le 13ème et le 14ème Siècle.
Installé dans un premier temps dans la Région du Tonpki (Man), ce groupe s’est dispersé jusqu'à la mer (Côte de l’Ouest). C'est à la suite de ce vaste mouvement migratoire que le territoire qui constitue aujourd'hui la Région a été occupé.
Bien que les Wè soient répartis sur toute l’étendue du territoire du Guémon, il ressort que les Wobè se concentrent dans les départements de Facobly et de Kouibly tandis que les Guéré occupent les départements de Bangolo et de Duekoué.
Le peuple Wè est un peuple agriculteur profondément attaché à sa terre, à ses traditions et pratiques, les religions traditionnelles, le culte des ancêtres : le KUI (masque). Le Glas (masque) et le Dji (rite aux panthères).
Selon le Recensement Général de la Population (RGPH) en 2014, la population s'élève à 919 392 habitants dont 495 141 hommes et 424 251 femmes.
Le Guéré et le Wobè sont les ethnies autochtones. Ils représentent la frange la plus importante de la population. Ils cohabitent avec des allochtones (Baoulé, Yacouba, Malinké, Sénoufo, Abron, Koulango, Mahou, etc.), ainsi qu'avec des ressortissants de la CEDEAO (Guinéens, Maliens, mauritaniens, Burkinabès, béninois, Togolais Nigérian, Nigérien, etc.).
3- DONNÉES NATURELLES
La région du Guémon est caractérisée par un relief assez accidenté et marqué par des plateaux ondulés par les massifs montagneux. Elle comprend de nombreuses collines et montagnes dont les plus importantes sont le Mont Péko (1 004 m), le Mont Klahoyo (1 115 m) et le Mont Tia.
Le sol très fertile et propice à l’agriculture, toutefois l’on observe des roches granitiques, de l’argile, du schiste issu de la transformation de l’argile par déshydratation.
Le climat de la Région du Guémon est de type Baouléen, de régime équatorial de transition atténuée.
La région connait une forte pluviométrie avec une moyenne annuelle qui oscille entre 1 200 et 1 500 mm de pluie. La température annuelle moyenne est de 25°C avec un maximum de 26,7°C en mars. De plus, l’humidité relative et très élevée toute l’année avec une moyenne de 98% permet à la végétation de rester toujours verdoyante.
Sous réserve des phénomènes liés au changement climatique ces dernières années et qui perturbent son climat, on y distingue quatre (4) saisons au cours de l'année :
Øune grande saison des pluies qui s'étend d'avril à juin ;
Øune petite saison des pluies d'octobre à novembre ;
Øune grande saison sèche de décembre à mars avec des points de chaleur ;
Øune saison pluvieuse intermédiaire d'août à septembre
Dans la région du Guémon, Le réseau hydrographique est très dense. Il est constitué du fleuve Sassandra, frontière naturelle avec le Département de Zoukougbeu, et de ses affluents dont les principaux sont le SON et le N'ZO.
A côté de ces cours d'eau, plusieurs autres rivières de moindre importance dont le GUEMON et le ZAGOULI, le « N'ZO », le « KO », le « PLON », le « WOUHO », le « GUELA », le « KOUIN » sillonnent la région.
Elle est aussi baignée par de nombreux ruisseaux qui tarissent pendant la saison sèche.
La végétation de la région est constituée de forêts denses dont certaines ont été érigées en forêts sacrées et en forêts classées. Ce sont :
Øla forêt classée de Duékoué (53 600 ha),
Øla forêt du Mont Tia (24 990 ha),
Øla forêt de Flansobly (15 450 ha),
Øla forêt de Sémien (3 381 ha),
Øla forêt de Kouin (5 395 ha),
Øla forêt classée de Scio (59 000 ha),
ØForêt classée de Téonlé et
Øle Parc national du Mont Péko.
Les espèces d'arbres rencontrées sont entre autres :
Øle Fromager
Øle Samba
ØI'Iroko
Øle Framiré
Øle Fraké
Øle Bois Bété
Øle Sipo
Øle Raphia.
Cependant, sous les actions conjuguées des exploitants forestiers et paysans, ces forêts vierges font de plus en plus place à des jachères de clairières.
4- RÉSUMÉ SYNOPTIQUE DE LA PRÉSENTATION DE LA RÉGION DU GUÉMON
GOUVERNANCE LOCALE DE LA RÉGION DU GUÉMON
1.GOUVERNANCE DÉCONCENTRÉE
L’organisation déconcentrée de la région du Guémon fait apparaître 04 Préfets de département dont celui du chef-lieu (Duekoué) est désigné Préfet de Région.
La région comprend 23 Sous-Préfets, responsables administratifs des 23 sous-préfectures qu’elle compte.
À côté de ces autorités administratives, la région du Guémon accueille des Services Techniques Déconcentrés (STD), représentant les Ministères Techniques que compte le Gouvernement Central.
Notre région comprend 04 communes, dirigées par des Maires élus au suffrage direct.
Elle est dirigée par un Président de région, à travers un Conseil régional.
Une brève présentation de cet organe de développement local est ci-dessous faite.
a. L'organe Exécutif
Docteur SEREY Doh Célestin - Président
KEMONEANHON André – 1er Vice-Président
YEOUE Glarou Maurice– 2ème Vice-Président
Dr TAHOU Thierry– 3ème Vice-Président
MAHAN Germain– 4ème Vice-Président
BAH Rosine Raïssa Tahi Epouse GBAHI – 5ème Vice-Président
b. L’organe Délibérant : Le Conseil de la Région
Le Conseil de la Région est composé de conseillers dont le nombre est fixé suivant la population de la région.
Actuellement, la région du Guémon compte cinquante neuf (59) Conseillers, désignés à partir des listes candidates lors des élections.
A l’instar de l’Assemblée Nationale, le Conseil Régional est le détenteur du ‘’pouvoir législatif’’ et à ce titre, il délibère sur des affaires dont la liste est arrêtée par la loi portant organisation des collectivités territoriales.
c. L’organe Consultatif : Le Comité Economique Social et Environnemental Régional (CESER)
Ce comité est composé d’élus locaux autres que les conseillers régionaux.
Le CESER de la région du Guémon compte trente cinq (35) membres.
Cet organe donne son avis sur toute matière ; entre autres sur les budgets annuels, les différents plans et programmes de développement régionaux, l’implantation et la gestion des équipements collectifs, la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles et minières, les litiges domaniaux et fonciers, les plans d’aménagement régionaux.
d. L’appareil Administratif
L’appareil administratif du Conseil Régional est dirigé par un Directeur Général, secondé par un Directeur Général adjoint. Ils assurent la coordination de tous services.
Nous avons aussi quatre (04) Directions Techniques, qui sont :
Ø La Direction des Services Financiers et Comptables
Ø La Directions des Services Techniques et des Moyens Généraux
Ø La Direction des affaires sociales, culturelles et du
Développement Humain
Ø La Direction du Développement et de la Planification
L’administration comprend au total soixante sept (67) agents, repartis entre ces quatre (05) Directions et le Cabinet du Président.
e. Les missions du Conseil Régional
La loi N° 2003-208 du 07 Juillet 2003 portant transfert et répartition des compétences de l’Etat aux Collectivités Territoriales confère aux Conseils Régionaux, seize (16) domaines de compétence.
De cette disposition législative, il ressort que le Conseil Régional du Guémon a une mission de développement économique, social, sanitaire, éducatif, culturel et scientifique des populations et, de manière générale, d’amélioration constante de leur cadre de vie (Art 1er).
2- REPRÉSENTATION LÉGISLATIVE
La région du Guémon est représentée à l’Assemblée Nationale de notre pays par sept (07) Députés et deux (02) Sénateurs.
Le département de Duekoué compte deux (02) députés ; celui de Bangolo compte trois (03) députés ; Kouibly et Facobly compte chacun un (01) député.
3-RÉSUMÉ SYNOPTIQUE DE LA GOUVERNANCE LOCALE DE LA RÉGION DU GUÉMON