Pour pouvoir y participer, l’enseignant.e doit inscrire sa ou ses classes en remplissant le formulaire d’inscription prévu à cet effet avant le 30 octobre 2022 et fournir les informations nécessaires à l’identification de l’établissement scolaire et de la classe. Seuls les dossiers dûment complétés seront acceptés.
La participation doit se faire exclusivement en français, sans aucune abréviation. La publication peut être l’objet d’un travail collaboratif ou individuel. Toute ressource utilisée pour la production finale (images, sons ou autres) devra être libre de droits ou créée entièrement par les élèves. Les productions des élèves seront possibles sur Instagram via un compte de classe dès le 10 octobre 2022 et ce, jusqu’au 20 novembre 2022.*
Pour connaître l’équivalence des niveaux scolaires dans la francophonie, référez-vous à ce tableau publié par l’École branchée.
N. B :
Le mot-clic doit être précédé ou suivi d’un espace.
Les participants attestent être les auteurs des créations publiées, l’enseignant.e ne jouant qu’un rôle pédagogique dans l’animation de ce projet
Il revient à l’enseignant.e de consigner les noms des élèves à qui appartiennent les publications s’il s’agit de publications individuelles.
Les publications ultérieures à la date du 20 novembre 2022 ne seront pas admissibles aux prix de participation ni aux certificats de récompense.
*Toutes les ressources de cette activité restent disponibles après le 20 novembre 2022. Vous pouvez donc continuer à publier après cette date, mais nous vous demandons seulement de ne pas utiliser les mots-clics des catégories qui sont réservées pour la compilation des productions. Par contre, n'hésitez pas à mentionner le REFER dans les publications pour nous aviser que vous avez intégré l'activité dans votre planification.
Le thème Élève tes mots invite tous les élèves francophones de 5 à 18 ans, que le français soit leur langue d’accueil, leur langue seconde ou leur langue maternelle, à partager dans une publication sur Instagram ce qu’ils apprécient dans leur quotidien à l'école et qui renforce leur sentiment d’appartenance.
Dans un premier temps, les élèves sont amenés par leur enseignant.e à réfléchir aux changements qu’ils ont vécu depuis la fermeture des écoles en mars 2020 et qui ont contribué à davantage de bien-être pour eux. Le but de cette activité est de mettre en lumière quelque chose de positif. L’enseignant.e peut guider leur réflexion en débutant par une discussion de groupe oralement ou transcrite sur un mur collaboratif en leur posant quelques questions comme celles-ci:
De quoi ou de qui les élèves sont-ils fiers dans leur milieu scolaire?
D’après eux, qu’est-ce qui, depuis la fermeture des écoles en mars 2020, a changé pour le mieux dans les écoles?
Qu’est-ce qui apporte du positif dans leur quotidien d’élèves?
Qu’est-ce qui fait leur bonheur en classe ou à l’école?
Qu’est-ce qui les attache à leur école?
Qu’ont-ils envie de faire connaître de leur école, de leur classe ou des membres de leur communauté scolaire à d’autres élèves dans le monde?
Etc.
Dans un deuxième temps, les élèves consultent les réponses apportées aux questions, les regroupent par thèmes et choisissent une ou plusieurs des propositions issues des réflexions individuelles et collectives pour en faire le sujet d’un écrit bref qui relèvera du genre poétique. C’est l’occasion pour l'enseignant.e d’aborder ou de mobiliser des connaissances du genre en question, entre autres les caractéristiques de l’univers poétique, le rythme et les jeux de sonorité, le langage imagé, le vocabulaire évocateur, les figures de style, la musicalité, l’agencement des mots et la disposition graphique, etc.
Les élèves doivent produire, en équipe ou individuellement, un texte poétique. Il n’y a pas de limites à la créativité : les élèves sont libres de choisir le genre du texte poétique qu'ils préfèrent : microfiction, haïku, pensée, petit poème en prose ou rimé, calligramme, cadavre exquis, etc.
La publication sur Instagram sera la mise en image numérique du texte qui peut-être au choix des élèves :
un photo qui présente le texte sur un fond uni ou autre;
une image sur lequel le texte a été ajouté;
un carrousel de photos où chaque photo intègre une partie du texte;
une vidéo (reel) du texte sur une image libre de droits.
Il est suggéré d’inviter les élèves à consulter les mots-clics suivants sur Instagram pour prendre connaissance des différentes possibilités qui s’offrent à eux pour créer le visuel de leur texte poétique : #instapoesie, #instapoete.
Attention!
Si les élèves choisissent le format vidéo, celui-ci ne peut comporter de données personnelles qui permettraient de les identifier.
Si les élèves choisissent d’ajouter du texte sur une image, cette dernière doit être libre de droit ou créée par eux.
Le format story n'est pas éligible en raison du caractère éphémère de la publication.
Les émojis et les émoticônes (binettes) sont autorisés à condition que ceux-ci soient pertinents. Attention, à ne pas en abuser! Vous pouvez consulter cet article pour vous guider dans lemploi des émoticônes et des émojis.
De manière à donner une visibilité accrue aux publications et permettre de les compiler facilement pour le jury, la légende qui accompagne le visuel devra comporter les informations suivantes :
- le mot-clic de la catégorie correspondant à la catégorie d’âge :
Élèves de 5 à 7 ans : ajouter le mot-clic #Refer57
Élèves de 8 à 11 ans : ajouter le mot-clic #Refer811
Élèves de 12 à 14 ans : ajouter le mot-clic #Refer1214
Élèves de 15 à 18 ans : ajouter le mot-clic #Refer1518
- le mot-clic #instapoesie
- le mot-clic #francophonie
- la mention du compte du @referedu
Si les élèves le désirent, ils peuvent aussi utiliser la légende pour expliquer leur démarche créative ou fournir toute autre information qu’ils jugeront pertinente.
Une publication Coup de coeur par catégorie et satisfaisant aux consignes de production* sera choisie par un jury pluridisciplinaire, composé de professionnels de la poésie et de l’éducation. Les choix du jury s’établiront principalement sur les critères suivants :
La qualité des publications : conformité au thème et originalité
La qualité de la langue
Le respect des contraintes liées à chaque catégorie d’âge
Les coups de coeur du jury seront dévoilés lors de la Journée Internationale de la Francophonie, le 20 mars 2023. Le REFER garantit aux classes participantes l’impartialité, la bonne foi et la loyauté des membres du jury.
*Dans le cas où une catégorie ne présente aucune publication satisfaisant aux consignes de production, le REFER se réserve le droit de récompenser une publication parmi les autres catégories.
Les participants, qu’ils soient lauréats ou non, cèdent à titre gratuit au REFER la totalité des droits relatifs aux publications de cette activité, à savoir les droits de reproduction, de représentation, d’édition et d’adaptation des publications.
Comment utiliser Antidote en contexte de création littéraire
Comptes d'instapoètes (à venir)