un projet en partenariat

Faire vivre les mathématiques dans des situations d’apprentissage authentiques est essentiel. D’ailleurs, la dernière enquête PISA pointe le manque d’ancrage au réel de l’enseignement des mathématiques, tant dans l’observation du monde réel que dans les situations proposées, notamment en résolution de problèmes.

En effet, comment donner du sens à des calculs sur des distances sans se représenter ce qu’est une longueur, un centimètre, un mètre ? Comment calculer le temps nécessaire pour se rendre d’un lieu à un autre si on n’a jamais éprouvé la différence entre une seconde et une heure ?

L’accès au sens passe donc par le vécu d’abord, puis une représentation de la situation (dessin, schéma, scénario…) pour aller vers une abstraction complète. L’importance de la langue dans les énoncés de problème est également à souligner et à enseigner. Le langage courant, le langage scolaire et le langage mathématique peuvent constituer des obstacles à l’accès au sens pour les élèves.

M@ths en-vie, un projet interdisciplinaire en français et mathématiques, imaginé par Christophe Gilger, référent numérique, et Carole Cortay conseillère pédagogique, de l’Académie de Grenoble, est un dispositif qui s’appuie sur des situations de la vie quotidienne pour engager une réflexion mathématique. En utilisant une variété d’outils et de ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet…), il permet de développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui les entourent par la photographie.


Intentions pédagogiques

  • Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes;

  • Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent;

  • Education (au) numérique.

Déroulement

Sur Twitter le hashtag #MathsEnVie permet à chacun de partager des photos qui peuvent donner lieu à des questions mathématiques, voire à de véritables énoncés de problèmes. On y trouve pêle-mêle des questions de prix, vitesse, poids, formes géométriques, proportionnalité… dans ce foisonnement chaque enseignant de la maternelle à la fin du secondaire peut trouver un point de départ concret pour mener une recherche mathématique avec ses élèves.

Nouvelle action 2019-2020 !

M@ths en réseaux

4 comptes Twitter, un pour chaque cycle, où les élèves se posent des problèmes et nourrissent un fil de discussion mathématique.

Objectifs :

– Créer une émulation autour de la résolution de problèmes, tant pour les élèves que pour les enseignants.

– Susciter des questionnements et des échanges mathématiques autour de situations concrètes, en nourrissant un fil de discussion.

– Offrir aux enseignants des situations supports à des activités de recherche mathématiques.

– Engager des échanges entre élèves et amener des classes à collaborer.

– Changer l’image des réseaux sociaux auprès des enseignants, des parents et des élèves en les confrontant à un usage pédagogique.

– Aborder les usages responsables et citoyens des réseaux sociaux à travers une mise en situation concrète.

Informations complémentaires

Le site dédié permet d’accéder aux descriptifs des activités proposées, à des banques de photos et de problèmes ainsi qu’à diverses ressources.

Concepteurs et responsables du projet

Christophe Gilger @classeTICE

Carole Cortay

Académie de Grenoble

France