Un projet en partenariat

C’est avec GRAND PLAISIR que le REFER et Bâtisseurs de possibles se sont associés pour cette 3e édition du défi “ Repensons l’école de demain”.

Nos usages, nos attentes et nos besoins ont changé, ce que l’on attend de nous aujourd’hui est différent d’hier et le sera d’autant plus demain. Pour être partie prenante de la société , du monde qui les entoure, il sera demandé aux élèves d’être créatifs , agiles , curieux… Pour répondre à ce besoin, et accompagner des élèves dans ce contexte, l’école et la classe doivent également évoluer.

C’est partant de ce constat que ce défi est lancé pour la troisième année consécutive aux élèves de toute la francophonie.

Proposez à vos élèves, principaux concernés par leur environnement scolaire , de penser ensemble ce que pourrait / devrait être l’école de demain, en menant une action concrète , en apportant un changement , dans leur école ou classe aujourd’hui.

En agissant concrètement sur leur environnement , les élèves prendront conscience qu’ils sont en capacité d’apporter un changement !

Ce défi s’adresse à tous les élèves âgés de 6 à 18 ans qui souhaitent participer à un projet interdisciplinaire qui les rendent acteurs de leurs apprentissages !

Intentions pédagogiques

Mobiliser les classes dans la francophonie pour réfléchir collectivement au Vivre-Ensemble, au sens de l’école ou encore à l’organisation du temps et des espaces d’apprentissages afin de :

    • s’approprier mieux l’école;

    • comprendre que l’on peut agir sur son environnement éducatif pour l’améliorer;

    • réaliser qu’en tant qu’élève, on peut contribuer de façon pertinente et constructive à sa scolarité.

Permettre aux enseignants de

    • développer l’engagement et l’initiative des élèves;

    • travailler sur le climat de classe;

    • développer la coopération et la créativité des élèves.

Production attendue

Pour participer , les élèves devront documenter* leur projet réalisé en suivant la démarche Bâtisseurs de possibles en suivant les consignes de documentation précisées ici.

*Les projets doivent être illustrés à chacune des étapes clés :

1- Identifier un problème

2- Trouver une solution

3- Mettre en place la solution

4- Partager

Il s’agit donc de donner à voir le processus en intégralité, pas seulement la réalisation.

Déroulement

Ce défi est gratuit et sans obligation d’achat. Pour pouvoir y participer, l’enseignant·e doit inscrire les équipes de sa classe en remplissant le formulaire ci-après.

Lors de l’inscription, l’enseignant·e devra fournir toutes les informations nécessaires à l’identification de l’établissement scolaire.

L’inscription au défi sera ouverte à partir du 6 janvier 2020. Un message de confirmation apparaîtra lorsque le formulaire d’inscription aura été dûment rempli.

Les classes auront jusqu’au 30 avril 2020 pour communiquer leurs projets selon les modalités présentées ci-dessus.

Jury et processus de sélection de projets

Les projets seront évalués par un jury composé de designers, d’enseignant·e·s ayant expérimenté la démarche, d'experts en innovations et d'élèves.

Tous les projets seront récompensés par un certificat de participation car ils auront contribué à améliorer l’école, mais le jury en choisira un par critère, auquel il attribuera une mention spéciale. Ces projets seront déposés sur le site du REFER.

Une classe sera désignée comme lauréate du défi.

Critères d’évaluation

Voici la liste des critères ainsi que leur description.

  • Profondeur d’exploration :

Les élèves ont réussi à se poser des vraies questions et à mener une enquête pour approfondir leurs connaissances sur le problème identifié. Les élèves ont avancé par tâtonnement, par itération et en testant leurs hypothèses.

  • Créativité de la solution retenue :

Les idées des élèves ont été en adéquation avec la problématique identifiée. Ils ont réussi à co-construire une idée nouvelle en prenant en compte les idées de chacun. Ils ont ainsi réussi à dépasser leurs premières idées, les idées convenues.

  • Audace et persévérance :

Les élèves ont osé aller au-delà de ce qui était en apparence impossible. Ils ont su faire preuve de ténacité dans leur projet pour surmonter les difficultés et repousser les limites imposées par le contexte.

  • Initiative, responsabilité et coopération des élèves :

Les enseignant·e·s ont réussi à créer un cadre au sein duquel les élèves ont pu prendre des initiatives et ont été à l’origine des idées. Tout porte à penser que la démarche des élèves a été coopérative – il ne s’agissait pas du travail d’un seul élève, mais du groupe. Les élèves ont assumé différentes responsabilités individuelles et collectives. Ils semblent avoir compris qu’ils peuvent être acteurs de la société et de leurs apprentissages !

  • Coup de cœur/coup de pouce :

Attribué si le projet a particulièrement touché le jury, car il représente l’état d’esprit de la démarche Bâtisseurs de possibles, à savoir un projet initié et porté par les élèves.

Cession des droits d’auteur sur la documentation des projets

Les participant·e·s attestent être les auteur·e·s des projets publiés, l’enseignant·e ne jouant qu’un rôle pédagogique dans la production. C’est la responsabilité de l’enseignant·e de s’assurer d’avoir les droits à l’image de tous les élèves qui apparaissent sur les photos publiées sur le blog ou sur Twitter. Le comité pédagogique du REFER peut fournir un modèle, si nécessaire.

Les participant·e·s cèdent à titre gratuit au REFER et à Bâtisseurs de possibles la totalité des droits relatifs à la documentation des projets, à savoir les droits de reproduction, de représentation, d’édition et d’adaptation.