Ce projet initié par Jamal Daddis, est accompagné dans cette aventure par Résurgence, Tiers-lieu créatif et un collectif de citoyens et d’architectes. La totalité de l’argent récoltée lors de la vente des dons serviront intégralement aux projets de soutiens au village.
Né à Marrakech, vivant en France depuis 1991, Jamal Daddis est un maître Artisan Marocain de l’Art du Tadelakt. Un parcours au carrefour de deux cultures, riche d’expériences et de rencontres.
Artiste peintre décorateur, Jamal Daddis retranscrit un idéal de beauté à travers ses réalisations, tout en transcendant l’harmonie d’un lieu grâce aux techniques artisanales de peintures et d’enduits traditionnels à la chaux comme le Tadelakt.
Photo : Roman Jehanno
Résurgence est autant un lieu, qu’une démarche pour entrecroiser des choses, des idées, des personnes, des envies sur de nouvelles formes de création avec au coeur de la réflexion l'impact environnemental et le lien pour un engagement des citoyens. Il s’agit de (re)penser la chaîne de la conception d’un projet dans son rapport à son environnement culturel et social afin de proposer de nouvelles manières de penser l’accès à la culture, aux arts, aux sciences, à l’environnement. La démarche est d’ouvrir, de décompartimenter les disciplines. Pour engager cette démarche nous proposons d'accompagner, de stimuler et de valoriser l’économie créative et culturelle en Provence, dans toute sa diversité.
Résurgence est un organisme à but non lucratif, sous la forme d’un tiers-lieu dont la mission est d’accompagner les entrepreneurs culturels et créatifs dans leur croissance et leur structuration via des programmes, des espaces de travail dédiés et ouverts. C’est un espace de croisements, de rencontre, de présentation entre autre en s’appuyant sur l’utilisation d’un théâtre de verdure de 150 places assises et d’une salle modulable de 150m2
Ancrer en ce lieu, se développe une nouvelle manière de penser le rapport du citoyen à la culture. Ce dernier est en interaction régulière avec les résidents afin d’alimenter les réflexions.
Implanté au coeur du Domaine de Regain, lieu hautement symbolique du territoire par son histoire le liant à la jeunesse, à la randonnée, à la culture au coeur de la ruralité.