Le 8 septembre 2023, à 22h11, le Maroc a connu le plus gros séisme de son histoire. L’épicentre se trouve dans le Haut Atlas dans les provinces d’Al Haouz et Taroudant au Sud-Ouest de Marrakech.
Le bilan était lourd avec 3 000 personnes tuées, 50 000 habitations détruites et 300 000 personnes sans abri.
Passée la sidération, nous avons souhaité accompagner des projets de restauration et de rénovation des bâtis anciens avec le maximum de respect du patrimoine et de l'architecture propres à la région, notamment en utilisant des matériaux écologiques et locaux ainsi que les savoir-faire artisanaux traditionnels.
Ces projets sont aussi une opportunité unique de transmettre ces savoir-faire de construction en terre, pierre, bois, chaux aux habitants et artisans marocains ainsi qu'aux bénévoles, étudiants en architecture de France et du Maroc dans le cadre de partenariats simples et durables.
Fin 2023, un appel aux dons d’oeuvres et de création a été lancé afin de financer les projets.
Une mobilisation extraordinaire de la part de plus de 40 artistes a permis de proposer à la vente près de 60 pièces (oeuvres d'art et d'artisanat) en novembre 2023.
Les premiers fonds récoltés ont permis de démarrer le projet.
Des oeuvres restent toutefois encore disponibles et leur vente nous permettra de poursuivre ce que nous avons entamé. Nous avons besoin de vous.
Les œuvres sont toutes visibles dans la rubrique de ce site : Vente solidaire ou sur rendez-vous à l'Atelier Pittoresque, 43 rue Saint Elzéard, 84400 Apt (Pour prendre RDV : Contact)
Suite à 4 voyages sur le terrain, Jamal, Olivier, Nathalie et Sabine ont effectué des relevés et dessiné des plans autour de trois projets identifiés dans la province de Tahannaout.
Statut : en cours
Le douar est situé dans la partie occidentale du Haut Atlas à 1270 m d’altitude et à 100 km au sud de Marrakech sur la route du col du Tizi N'Test, reliant Marrakech à Taroudant.
Le village est connu par sa célèbre mosquée construite au 12 ème siècle par les Almohades et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Des chantiers de reconstruction sont en cours et les moyens sont insuffisants et pourtant il est important d’éviter aux habitants un nouvel hiver sous les tentes.
Notre action vient soutenir les villageois en finançant l’achat de matériaux. Des chantiers participatifs sont organisés en partenariat avec l’association Tinmel pour le développement qui nous accompagne sur la coordination et le lien avec les villageois.
Vous pouvez participer à ce chantier en tant que bénévole. Ces chantiers permettent aux bénévoles de se former auprès des artisans locaux, d’échanger et de partager des moments avec les habitants.
Toutes les personnes souhaitant participer sont les bienvenus tout au long de l’année !
En savoir plus sur : le projet Tinmel
Si vous êtes intéressés, remplissez notre formulaire : Participer à un chantier
Statut : mission terminée
L’absence de reconnaissance des femmes dans les milieux ruraux nous mobilise sur ce projet de création d'une coopérative de femmes artisanes. Il s'agit de les doter d’un outil leur permettant de devenir actrices à part entière de la vie locale et économique
Le projet s'articule autour d'une maison particulière de plus de 300 ans, abîmée par le séisme. Nous avons proposé de la restaurer et de la convertir en lieu d'activités : pour la coopérative et d'autres activités du village. Nos architectes ont dessiné les plans d'un futur lieu répondant aux besoins et aux souhaits des femmes artisanes.
En résumé :
Création de la coopérative de femmes artisanes, Tamgharine
Partenaire local : Cooperative Tamgharine,
Présidente : Fatima Lemnabhi
Objectifs du projet :
Contribuer à l’émancipation et l’autonomisation des femmes rurales ;
Intégrer les femmes dans le monde du travail par la contribution à la vie économique ;
Lieu de partage, d’échange, d’éducation et de culture pour tous.
Notre mission de reconstruction est terminée sur ce chantier ! Merci aux bénévoles !
En savoir plus sur : le projet Agadir Tassaout
Four traditionnel existant
Patio
Patio
Patio
Création d'une cuisine
L'équipe : Olivier, Nathalie, Jamal, Fatima, Mustapha et les enfants
Dans ce village, certaines maisons ont bien résisté mais d’autres ont été très fortement endommagées voir détruites.
Dans le respect des constructions traditionnelles, avec la volonté des habitants du village attachés à leur patrimoine et à la qualité de leur cadre de vie, nous accompagnerons la reconstruction de certaines habitations.
Pour cela nous allons nous appuyer sur un partenariat avec l'association locale : Arbre de Vie qui nous accompagnera sur la coordination et le lien avec les villageois. Cette association a pour mission le reboisement de la vallée et un soutien à l’éducation.
Vue générale du village de Aït Bourd
De gauche à droite : Les deux frères Hassan et Houcine, propriétaires des deux maisons à rénover, Zahra, de l'association Arbre de vie
La maison d'Hassan : création d'une cuisine, salle de bains et patio
Chambre
Chambre : vue sur le futur patio
La maison d'Houcine
Participer à la restauration du site dans le respect du bâti existant
Adapter le site aux objectifs de la coopérative
Promouvoir l’architecture en terre et la mettre en valeur
Mettre en évidence et développer les compétences locales avec un partenariat avec des spécialistes locaux et français
Formation construction en terre pour des villageois et des Français volontaires.
Échange culturel
Dans l’ensemble de notre démarche nous sommes dans une approche d’accompagnement et de partenariat. C’est pour cela que nous souhaitons mettre en place des chantiers bénévoles (deux à quatre semaines) afin d’accompagner les chantiers de reconstruction.
Il s'agit autant d'un échange de compétences réciproque, mais aussi un travail sur une reconstruction pérenne et utilisant les matériaux locaux et des savoir-faire traditionnels.
Nous envisageons le chemin de la réflexion en combinant une approche innovante répondant aux conditions antisismiques tout en conservant l'approche de construction locale.
Nous articulons notre réflexion sur un travail de transmission et d'échanges avec des étudiants afin que ce travail puisse se poursuivre au-delà de notre impulsion possible au travers de cette collecte.
Afin d’accompagner ce travail un groupe de travail coordonne les actions à conduire et les chantiers:
Groupe de réflexion et d'organisation :
Zahra Boutaleb, Jamal Daddis, Samuel Dugelay, Sabine Luxey, Olivier Landrin, Nathalie Wollberg.