Les intervenants

Fanny BARNABÉ

Personnages-guides et métaphores tutorielles dans les jeux vidéo : quelles stratégies pour mettre en récit l'explication des règles ?


Résumé : Comment les modélisations historiques peuvent-elles s’inspirer du jeu vidéo pour communiquer efficacement avec leurs utilisateurs ? Afin de proposer des pistes de réponses à cette question, la présentation exposera plusieurs stratégies rhétoriques régulièrement employées par les tutoriels vidéoludiques pour articuler la construction d’un monde fictionnel et l’explication des règles de fonctionnement du jeu. Nous nous arrêterons particulièrement sur les discours portés par les « personnages-guides », ces incarnations narrativisées des tutoriels, et sur leurs diverses formes : métalepses et métaphores, descriptions, possibilités, injonctions, indices et anti-tutoriels.


Fanny Barnabé est enseignante-chercheuse à Epitech (Paris) au laboratoire Méthodes numériques pour les Sciences de l’Humain et de la Société.

En 2017, elle a mené à terme son mandat d’Aspirante FNRS (Belgique) et a obtenu le grade de Docteure en langues et lettres pour la thèse Rhétorique du détournement vidéoludique. Le cas de Pokémon.

En 2017-2018, elle a réalisé un séjour postdoctoral d'un an à Kyoto (Japon), au sein du Ritsumeikan Center for Game Studies, sous la direction du Professeur Hiroshi Yoshida, à l’aide d’une bourse Marie-Curie COFUND de l’Université de Liège (cofinancée par l’Union Européenne). Ce séjour était consacré à l’étude du paratexte des jeux vidéo.

Entre 2018 et 2021, elle a travaillé sur les tutoriels vidéoludiques en tant que Chargée de recherches FNRS à l'Université de Liège (Belgique).

Elle est aussi auteure de l’ouvrage Narration et jeu vidéo. Pour une exploration des univers fictionnels, paru aux Presses universitaires de Liège, qui a été récompensé en 2012 par le prix BILA, octroyé par la Bibliothèque des Littératures d'Aventures.

Jeffrey LEICHMAN

Historiographie et jeu vidéo : restitution architecturale et simulation sociale dans le projet VESPACE.

Résumé : A partir de son expérience sur le projet VESPACE (Virtual Early-modern Spectacles and Publics, Active and Collaborative Environment), qui propose une restitution numérique 3D avec visite en temps réel d'un théâtre parisien du XVIIIe siècle, Jeffrey Leichman viendra nous exposer comment l'usage de certains outils et techniques propres au jeu vidéo peuvent nous permettre de proposer une expérience du passé qui dépasse la simple représentation visuelle par l'ajout, notamment, d'une dimension interactive et d'une expérience culturelle et sociale. Il abordera, entre autres, sa réflexion et son travail actuel sur l'intégration, au sein du projet VESPACE, d'un outil informatique de Social Physics Simulation développé à l'origine pour un jeu vidéo.


Jeffrey Leichman est professeur associé d’études françaises à l’université de l’État de la Louisiane (U.S.A.).

Son premier livre, Acting Up: Staging the Subject in Enlightenment France (Bucknell, 2016), examine le rapport entre les théories du jeu de l’acteur et la subjectivité, en France sous l’ancien régime. Il est actuellement co-directeur du projet VESPACE, subventionné par le National Endowment for the Humanities, une agence du gouvernement fédéral américain. Ce projet, qui réunit chercheurs en lettres modernes, en histoire du théâtre, en science informatique, et en restauration architecturale, vise à recréer dans un jeu vidéo en réalité virtuelle les environnements visuel, acoustique, et social des théâtres de la Foire.

Jeffrey Leichman a occupé les postes de professeur au Sarah Lawrence College et à l’université de l’État de la Californie à Irvine. Il a obtenu son doctorat en lettres françaises de l’université de Yale.

Thomas GUINDEUIL

Table-ronde : La restitution du passé dans les jeux vidéo - méthodes, enjeux, apports et limites pour la recherche.

Résumé : Accompagné de ses deux collègues d'Ubisoft (Thierry Noël et Hugo Sahuquet), Thomas Guindeuil viendra nous parler de son travail d'historien et des processus de recherche documentaire à l'oeuvre au sein de l'unité de recherche d'Ubisoft afin de permettre de nourrir la créativité des développeurs pour proposer des environnements, notamment historiques, riches, réalistes et cohérents. Dans le cadre de cette table ronde, l'occasion sera donnée de discuter, avec des professionnels, des outils, méthodes et techniques propres au jeu vidéo qui permettent une (re)création du passé et de leur possible intégration dans les restitutions scientifiques en envisageant les apports et les limites.


Thomas Guindeuil est historien et chercheur spécialiste de l'Afrique (Ethiopie et Corne de l'Afrique).

De 2016 à 2020 il travaille pour le développeur de jeux vidéo français Ubisoft en tant qu'Inspirational Content Advisor, chargé, entre autres, de la recherche documentaire et scientifique pour le développement de jeux comme Assassin's Creed Odyssey ou bien Anno 1800.

De 2020 à 2021, il est World Lore Designer, toujours chez Ubisoft, sur le jeu Skull & Bones.

Depuis 2021, Thomas Guindeuil s'est lancé dans une activité Freelance de consultant historique pour l'industrie du jeu vidéo.

Thierry NOËL

Table-ronde : La restitution du passé dans les jeux vidéo - méthodes, enjeux, apports et limites pour la recherche.

Résumé : Accompagné de ses deux collègues d'Ubisoft (Thomas Guindeuil et Hugo Sahuquet), Thierry Noël viendra nous parler de son travail d'historien et des processus de recherche documentaire à l'oeuvre au sein de l'unité de recherche d'Ubisoft afin de permettre de nourrir la créativité des développeurs pour proposer des environnements, notamment historiques, riches, réalistes et cohérents. Dans le cadre de cette table ronde, l'occasion sera donnée de discuter, avec des professionnels, des outils, méthodes et techniques propres au jeu vidéo qui permettent une (re)création du passé et de leur possible intégration dans les restitutions scientifiques en envisageant les apports et les limites.


Thierry Noël est historien et chercheur spécialiste de l'Amérique latine contemporaine.

Après avoir enseigné pendant dix ans l'Histoire-Géographie dans un lycée français en Bolivie, il rejoint en 2017 le studio de jeux vidéo français Ubisoft où il occupe aujourd'hui la fonction de Senior Inspirational Content Advisor.

Il intègre ainsi l'unité de recherche du studio dont la fonction principale est de collecter, sélectionner et diffuser, pour les équipes créatives d'Ubisoft, des informations scientifiquement vérifiées et validées, afin de (re)créer et de (re)construire des mondes cohérents, authentiques et réalistes.

Il a notamment participé aux recherches concernant le dernier opus de la franchise Assassin's Creed - Assassin's creed : Valhalla.

Hugo SAHUQUET

Table-ronde : La restitution du passé dans les jeux vidéo - méthodes, enjeux, apports et limites pour la recherche.

Résumé : Accompagné de ses deux collègues d'Ubisoft (Thierry Noël et Thomas Guindeuil), Hugo Sahuquet viendra nous parler de son travail de créatif et de scénariste, se nourrissant de la documentation de l'unité de recherche d'Ubisoft, afin de proposer des environnements, notamment historiques, riches, réalistes et cohérents. Dans le cadre de cette table ronde, l'occasion sera donnée de discuter, avec des professionnels, des outils, méthodes et techniques propres au jeu vidéo qui permettent une (re)création du passé et de leur possible intégration dans les restitutions scientifiques en envisageant les apports et les limites.


Hugo Sahuquet est scénariste et Narrative Designer, principalement pour le jeu vidéo.

Entre 2015 et 2018, il travaille au sein du studio français Asobo Studio, entre autres sur le jeu A Plague Tale: Innocence, en tant que Game et Narrative Designer.

En 2018, il rejoint Ubisoft comme Narrative Designer sur Ghost Recon: Wildlands et Ghost Recon: Breakpoint, puis, en 2020, il est Associate Narrative Director sur Assassin's Creed Valhalla.

Il travaille alors plus particulièrement sur l'expansion Wrath of the Druids où il est chargé de la vision et de la direction de l'expérience narrative complète (scénario, recherches, écriture, casting, etc.).