Lettre aux parents:
Chères parents,
Votre enfant est super! Il compte sur vous pour le soutenir dans les différentes épreuves de la vie, des plus quotidiennes aux plus inhabituelles. Il apprend sa régulation émotionnelle en vous observant et en imitant la manière dont vous réagissez. Il est difficile de demander à un enfant de contrôler sa colère et sa frustration si ses parents sont habituellement impulsifs, anxieux ou irritables.
NE VOUS MÉPRENEZ PAS... Vous aussi vous êtes super! Nous ne cherchons pas qui est responsable ou qui est fautif. En psychologie nous cherchons les facteurs qui déclenchent, influencent ou maintiennent des comportements ou en empêchent d'autres. Je ne vous juge pas. Être parent est une responsabilité importante et c'est très difficile. C'est parce que l'enfant est sans cesse influencé par son milieu et sa famille (et tant mieux! c'est un signe de bon fonctionnement psychique) que j'ai besoin de VOUS, ses deux parents pour pouvoir l'aider à mon tour.
Même lorsque les parents sont séparés, j'ai besoin de la présence des DEUX parents (sauf cas particulier d'interdiction ou d'encadrement des rencontres par un juge). Un enfant grandit difficilement au milieu d'un conflit parental. Cela le force implicitement à choisir entre ses deux parents (même si vous ne lui demandez rien directement). Donc si vous êtes séparés, que le climat est conflictuel et que vous voyez des signes de souffrances ou des changements de comportements chez votre enfant, le premier axe de travail est de rétablir une communication "minimale" entre les parents dans l’intérêt de l'enfant. Évidement je peux vous soutenir dans la compréhension des manifestations de votre enfant et ses besoins psychiques exprimés.
Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, voici un article que j'ai rédigé:
https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2014-9-page-47.htm
Dans tout les cas de figures, je n'envisage pas de travailler uniquement avec un enfant jeune. Cela se fait à partir de l'adolescence, et encore, pas seul tout le temps.