Je suis Rebecca Wittmer, Psychologue clinicienne et Docteur en psychologie. Bienvenue, si vous lisez ces quelques lignes vous en saurez un peu plus sur moi ...
Mon parcours universitaire et professionnel m'a mené à accompagner des personnes victimes. Malheureusement, le champ de la victimologie est très varié. J'ai ainsi été au contact de bébés et jeunes enfants victimes, de négligences ou de maltraitances, puis d'adolescents et d'adultes ayant vécus des psycho-traumatismes. J'ai réalisé une thèse de doctorat en psychologie dans le champ du psycho-traumatisme.
J'ai travaillé 7 ans en pouponnière. Mon rôle consistait à entendre et voir ce que les bébés et jeunes enfants tentaient de nous dire ou de nous montrer. Vaste mission ! Pas toujours évident mais immanquablement passionnant, les bébés nous renvoient à nos propres constructions psychiques, dans nos forces mais aussi dans nos failles. L'observation du tout petit est une clinique particulière et riche. Et oui, les bébés ne sont pas des adultes miniatures !
Depuis 2014, Je coordonne et propose un accompagnement psychologique pour les sapeurs-pompiers des services départementaux de Meurthe et Moselle. Les pompiers peuvent être confrontés à des évènements, des situations ou des images parfois chargées émotionnellement, voir potentiellement choquantes, il existe des moments ou il est nécessaire d'aider la "digestion psychique" de ces évènements. Je suis formée à la pratique de la psychothérapie EMDR ainsi qu'à la psychothérapie des schémas (plus de précisions dans la section "Thérapies").
J'ai travaillé 8 ans dans un institut médico-éducatif auprès d'adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. Cet exercice est riche et demande de la créativité dans les réponses que nous tentons d'apporter. Chacun est unique, mais face à la complexité des handicaps, cela est encore plus vrai. Il est intéressant de regarder les individus, au travers de leurs ressources, leurs compétences et leurs capacités d'adaptations plutôt qu'uniquement selon le prisme réducteur de leur handicap(s) ou déficit(s). (Plus de précisions sur le thème du bilan psychologique dans la section "Thérapies")
J'ai la chance, depuis 2010, de pouvoir intervenir lors de la formation de plusieurs professionnels (psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux, sapeurs-pompiers...). La formation nous permet de continuer à nous former, à s'informer et partager autours de nos pratiques. C'est un travail réciproque, intéressant et indispensable lorsqu'on travail dans le domaine des sciences humaines.