ACTUALITÉS
Et si nous ne vivions pas que nos propres émotions?
Il est important de ne pas porter ce qui ne nous appartient pas (et qu'on ne souhaite pas prendre...)
A retrouver dans la section "thématique" et à lire ! ;)
Malheureusement, je constate qu'il y a de plus en plus d'annulation le jour de la consultation, avec ou sans même un message pour prévenir. Une annulation à l'avance me permet de donner le rendez-vous à une autre personne en attente. Et vous savez que les délais d'attente peuvent être long!
A partir de Juin 2023, tout rendez-vous non honoré et non annulé 48h à l'avance sera facturé.
Je vais tenter de vous présenter objectivement la réalité de ce dispositif ressemblant surtout à un effet d'annonce sans grand contenu derrière... Cela me permet également de vous justifier pourquoi je n'y adhère pas.
En octobre 2021, le président de la république annonçait en clôture des assises de la santé mentale et de la psychiatrie "le remboursement des séances chez le psychologue pour tous, dès 3 ans, à partir de janvier 2022"
sauf que voilà ce qu'on comprend lorsqu'on lit les conditions:
- Le remboursement pour tous: NON; uniquement pour les personnes présentant des troubles anxieux ou dépressifs légers à modérés.
- Le passage obligatoire chez le médecin pour bénéficier d'une ordonnance: actuellement le psychologue est en accès directe. Quand on pense que les orthophonistes, les kinésithérapeutes, les psychomotriciens tentent d'obtenir leur libre accès, ce serait aberrant d'adhérer à cette prescription médicale alors que les psychologues ne sont pas des professions de santé. Précisons également que les infirmiers également luttent pour obtenir plus d'autonomie dans les actes relevons de leur rôle propre.
- Un nombre de séance limitée à 8 par an. Si le dispositif peut être renouvelé ce sera après être repassé chez son médecin traitant qui vous orientera vers un psychiatre pour valider la poursuite de la psychothérapie.
- Ces passages successifs chez le médecin et le psychiatre doivent être assortis de comptes rendus du psychologues vers ces deux collègues médecins, que vous soyez d'accord ou non. En respect du code de déontologie des psychologues, je respecte le secret professionnels lié aux consultations et je ne souhaite pas rendre compte systématiquement si cela n'est pas une demande du patient ou dans l’intérêt de son accompagnement.
- Les tarifs: la consultation du médecin durant laquelle vous demanderez à être orienté chez un psychologue leur seront remboursé à 50 euros... pour ensuite prendre en charge la première séance (bilan) pour 40 euros estimé à 45 minutes, puis ensuite 30 euros par séance pour les 7 séances du psychologue. celles ci sont estimées "efficaces" en 30 minutes. Ma pratique et mon expérience me permet de vous assurer que la qualité des suivis en sera affecté. Je poursuivrais donc des séances d'une heure à une heure et demi en fonction de ce qui est pertinent pour les patients et leurs problématique. En moyenne, vous passez donc 15 minutes (pour 50€) chez votre médecin, et une heure (minimum) chez le psychologue (pour 30€)... je vous laisse juger de la pertinence de ces arbitrages financiers. Ces montants sont imposés et aucun dépassement d'honoraires n'est autorisé.
- Enfin, le président à annoncé la création de 800 postes dans les CMP (centres médicaux psychologiques), entendez par la en réalité 800 postes correspondants à 400 équivalents temps pleins pour des infirmiers principalement et quelques psychologues/ psychiatres.
Les soins psychiques "gratuits" pour les patients existent déjà, ce sont les hôpitaux, les centres médico-psychologiques et assimilés qui se voient chaque année dépossédé de leurs moyens financiers et humains au bénéfices de mutualisations, d'externalisations des prestations ou de créations d'unités mobiles. c'est donc dans ces structures qu'il faut investir largement pour que ces structures puissent poursuivent leur missions.
Les psychologues sont libres d'adhérer ou non à ce dispositif. Y adhérer, même partiellement, c'est le cautionner. l'ensemble des instances représentatives de la profession des psychologues appellent au boycott massif de ce dispositif. Je me joins pleinement à eux, espérant sincèrement que cela permettra de procéder à de réelles négociations pour obtenir ENFIN un remboursement, respectant les patients et les psychologues.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Oui au remboursement, mais pas n'importe comment!
A la découverte de nos émotions...
Dans le travail de decouverte de soi, la première étape passe souvent par l'identification de ce qu'on percoit, ce qu'on ressent. Et ce n’est pas toujours évident. Malheureusement beaucoup d'adultes (et enfants) ont grandit dans l'habitude de nier les émotions. " Mais non, tu n'as pas peur/ tu n'as pas mal..."
Alors voici un bref récapitulatif.