Psychologue Psychothérapeute Praticienne EMDR Europe
Un usage réglementé pour votre sécurité
Un usage réglementé pour votre sécurité
La fonction du psychologue est d'accompagner, d'écouter et de dépister des troubles du comportement. Son objectif est ainsi d'améliorer le bien-être et la qualité de vie de la personne.
En France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention " psychologie " et d’un master mention " psychologie " comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel. Un master mention " psychologie " ne permet pas, à lui seul, d’obtenir l’autorisation à faire usage professionnel du titre de psychologue.
Le titulaire de diplômes permettant l'usage professionnel du titre de psychologue en France a obligation de s'inscrire au répertoire ADELI, à la Délégation départementale de l’ARS du département du lieu d'exercice afin d'être enregistrés sur un fichier en qualité de psychologue, par spécialité. En 2024, les professionnels ADELI sont progressivement intégrés dans le référentiel RPPS, qui deviendra à terme l'unique référentiel national pour les professionnels intervenant dans le système de santé. Ils se voient ainsi attribuer un numéro RPPS.
À la suite de cet enregistrement, il lui est délivré une attestation mentionnant, entre autre, son numéro d'enregistrement (circulaire DHOS/DREES/2002/143 du 21 mars 2003 relative à l'enregistrement des diplômes de psychologues au niveau départemental).
Source : ARS
Stéphanie Roué est titulaire du titre de Psychologue depuis 1997 avec l'obtention de la Licence, d'une Maitrise et d'un DESS en Psychologie (équivalent actuel Master 1 et 2) à l'Université René Descartes Paris 5 - Identifiants ADELI 299307280 - RPPS 10008673062
Le psychothérapeute traite avec une méthode thérapeutique, sans prescription de médicament, les troubles psychologiques, comportementaux et psychosomatiques dont souffrent la personne qu'il reçoit.
Le titre de psychothérapeute est désormais encadré et il impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes. L'inscription au registre est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et un stage pratique d’une durée minimale de 5 mois dans des services agréés. La formation en psychopathologie clinique ne peut être délivrée que par des établissements préalablement agréés par arrêté des ministres de la santé et de l’enseignement supérieur.
Source : ARS
Stéphanie Roué est titulaire du titre de Psychothérapeute délivré par l'ARS - Agence Régionale Santé
La Commission d’Ethique et de Déontologie de l’association EMDR France, dans la continuité directe du travail de la Miviludes (Ministère de l’Intérieur, en lutte contre les dérives sectaires) tient à attirer l’attention du public sur les risques à consulter des praticiens EMDR non reconnus par EMDR Europe.
L’association EMDR France regroupe les praticiens formés à la psychothérapie EMDR par des formateurs accrédités par EMDR Europe.
N’est pas considéré et validé EMDR Europe :
§ Tout praticien « EMDR », « EMDR* » ou « EMDR+ », prétendant travailler dans un dispositif soi-disant scientifique,
§ Tout Centre de Psychothérapie EMDR (y compris accessible sur Doctolib.fr),
§ Toute application EMDR ou SHAPIRO-EMDR sur smartphone,
§ Tout formateur ou superviseur EMDR qui se nomme « en cours d’officialisation », etc.
Ces appellations ne garantissent en rien la formation initiale ou la formation continue des praticiens EMDR Europe qui répondent aux critères qualité exigés par EMDR Europe.
Consulter des praticiens EMDR non accrédités EMDR Europe présente des risques nombreux :
§ Risque d’emprise mentale et financière (telle que la Miviludes le signale),
§ Risque de décompensation psychique suite à des traitements hâtifs non maitrisés (tels qu’ils sont parfois signalés à la Commission d’Ethique et de Déontologie, sans que celle-ci puisse intervenir de quelque façon que ce soit puisque les praticiens ne sont pas reconnus par EMDR France)
La Commission d’Ethique et de Déontologie de l’association EMDR France invite donc le public à être vigilant quant aux labels EMDR qui se multiplient et qui induisent en erreur les patients : la garantie d’un professionnalisme correctement formé et supervisé dépend de la mention protégée d’une « accréditation EMDR Europe ».
La commission d’éthique et de déontologie
Pour le CA de l'association EMDR France. 12 mai 2022
Stéphanie Roué a réalisé la formation initiale EMDR entre 2014 et 2017 auprès de l'Institut Français D'EMDR - IFEMDR Paris (le seul organisme en France à proposer une formation initiale en EMDR reconnue à la fois par l'Institut Américain de Francine Shapiro, l'Association EMDR Europe et l'association EMDR France). Depuis 2018, elle complète sa formation initiale par des supervisions régulières et des formations complémentaires sur différentes thématiques : évènements traumatiques récents, traumas complexes et troubles dissociatifs, traumas transgénérationnels, troubles psychosomatiques, dépression, deuil, TOC, emprise...
Elle a reçu l'accréditation en 2018 et la ré-accréditation en 2023 auprès d'EMDR France et a ainsi validé le titre de Praticienne EMDR Europe.
Elle est par ailleurs membre de l'association EMDR France.
Vidéo diffusée avec l'aimable autorisation du Pr Cyril Tarquinio