Informations pratiques
Les différentes étapes de la Thérapie EMDR
Les différentes étapes de la Thérapie EMDR
Pour préciser le parcours de vie et identifier quels évènements seront à retraiter
Pour installer des ressources de gestion du stress
Pour que le retraitement fonctionne de manière optimale, la personne doit être dans sa "fenêtre de tolérance", c'est-à-dire se sentir activée, connectée à ses ressentis mais de manière gérable : un pied dans le présent en sécurité avec le thérapeute et un pied dans le passé prête à se confronter au passé douloureux. En cas d'excès de stress, certaines personnes peuvent avoir recours par exemple à la stratégie des deux pieds dans le présent, ou des deux pieds dans le passé... Au mieux il ne se passe rien, le retraitement est bloqué, au pire cela peut retraumatiser la personne qui perd une nouvelle fois le contrôle. C'est pour cette raison qu'EMDR France alerte sur des pratiques de retraitement sauvage. L'EMDR est un outil puissant, encore faut-il savoir s'en servir.
Cette première étape, indispensable pour la sécurité du patient, peut prendre plus ou moins de temps en fonction du vécu, de la personnalité, des ressources...
Les effets de la thérapie sont cependant effectifs dès les premières rencontres. Parce que pouvoir poser les problèmes et les appréhender avec les lunettes EMDR et le modèle du traitement adaptatif de l’information (TAI) de Francine Shapiro (= la pathologie est issue des expériences de vie difficiles non intégrées, leur intégration permet une bonne santé mentale), permet de ne plus subir ses émotions, ses pensées, ses sensations corporelles mais de prendre un pas de côté pour les observer et accueillir ce qu'elles ont à dire. C'est la première marche vers le changement.
Une fois cette première étape réalisée, le thérapeute définit avec le patient un plan de traitement : les problématiques et les évènements à retraiter.
Parfois, quand l'évènement traumatique est unique et récent (moins de 6 mois en général) et que la personne avait par ailleurs jusque là une vie stable, le travail va constituer à faire un retraitement sur le seul et unique évènement récent.
Parfois, c'est un cumul d'évènements qui a été mal digéré avec possiblement des troubles de l'attachement. Dans ce cas, le traitement sera plus long car plus complexe avec plusieurs évènements à retraiter.
Dans tous les cas, le retraitement d'événement va consister à se connecter à l'image, les pensées, les émotions, les sensations corporelles qui lui sont associées et démarrer la stimulation bilatérale. La personne est consciente pendant une séance de retraitement, elle constate le changement de lecture et l'apaisement procuré. L'évènement se retraite spontanément car c'est un processus naturel qui est réactivé. Le thérapeute intervient très peu, c'est le cerveau qui travaille et donc le patient qui a le contrôle et la télécommande en main.
Après la phase de retraitement d'événements du passé, l'étape suivante consiste à faire le point sur le présent, à savoir s'il reste des situations du présent qui peuvent déclencher de la perturbation. Si c'est le cas, les situations du présent déclencheurs sont retraitées. Si tout est calme, la phase ultime est d'explorer le futur avec un scénario du futur.
Une fois les trois temps explorés (passé, présent, futur) et si tous les indicateurs sont au vert (pensées constructives, émotions et corps apaisés), alors la thérapie EMDR est terminée.