Signez l'initiative

Sign the initiative / Firma l'iniziativa / Υπόγραψε το ψήφισμα / Unterzeichnen Sie die Initiative

Appel des universitaires grec/ques

Contre l’attaque cruelle à la Démocratie et les interdictions sélectives dans le secteur de la Culture

Contre la communication totalitaire

La décision des états -membres de l’Union Européenne de « décréter » la censure de toute activité d’origine russe, surtout d’interdire les activités culturelles, éducatives et de communication publique, est un choix sans précédent dans les institutions démocratiques européennes.

L’annulation des représentations des groupes culturels russes et des projets de collaboration avec des artistes russes, ainsi que la prohibition d’enseigner des œuvres qui appartiennent au patrimoine culturel mondial parce que leurs auteurs sont d’origine russe nous rappellent les pages noires de l’histoire récente, quand des livres étaient « retirés » à cause de l’identité de leurs auteurs. Ces actes ne contribuent nullement à l’effort d’arrêter le choix criminel de Vladimir Poutin et de son gouvernement contre le peuple Ukrainien.

L’Art et l’Education constituent les idéaux les plus précieux de l’Humanité, elles unissent et elles ne divisent pas les sociétés humaines. Au contraire, elles servent à promouvoir la compréhension mutuelle, la Paix, l’élan vers la Liberté, la coexistence harmonieuse. Elles se dressent comme un rempart contre l’oppression, l’intolérance, les discriminations, la guerre et les catastrophes. C’est pourquoi leur libre développement constitue un des fondements de la Démocratie.

L’information appropriée et valable au niveau mondial est mise en danger par la présentation sélective des évènements et par la censure de toute opinion contraire ou différente, conduisant à l’impossibilité de vérifier les informations. Un nouveau dogme de communication publique est mis en avant, celui du « journalisme résigné » qui a été identifié et dénoncé pendant les 30 dernières années (1990-2022).

L’usage des notions contrairement à la réalité, tel l’usage de l’« opération -paix » pour désigner des modalités de guerre ou du « centre d’accueil fermé » pour designer des camps de détention des migrants et des réfugiés, rétrécit les frontières de la pensée et les horizons de la conscience et il renvoie à la « Novlangue» des sociétés orwelliennes.

Contre l’invasion de l’armée russe en Ukraine

Contre le neo- maccarthysme et ses pratiques

Contre la Novlangue et la falsification des notions

Pour la Paix et la Démocratie