Le soutien en classe et l'enseignement
Organisation partenaire: Expressive Language Centre
Description: Ce projet consiste à donner des cours particuliers aux élèves et met l'accent sur mon rôle de tutrice de français pendant les séances. J'ai donné des cours particuliers aux élèves deux fois par semaine pendant 1 à 1.5 heures. Les élèves étaient en sixième année jusqu'au secondaire (9ème -10ème année du programme pré-IB). Parfois, j'ai assisté ma responsable à enseigner des cours pour des adultes qui préparaient pour le test de français du gouvernement.
Responsabilités
Expliquer des concepts de la langue française de manière claire, simple, organisée et en fonction du niveau des élèves
Aider à améliorer les compétences en écoute, production orale, lecture et écriture
Développer la confiance en la langue française en encourageant l'autonomie, la pensée critique et la réflexion des élèves
Suivre les progrès et ajuster les méthodes d'enseignement en fonction des besoins
Réalisations
Renforcer la confiance et les compétences pour enseigner le français
Établir des liens avec les élèves et aider à leur réussite scolaire
Galerie de réalisations pour ce projet 💻
Moments significatifs d’enseignement en classe durant cette expérience d’apprentissage
Les élèves et adultes débutants se sont familiarisés avec les salutations, les phrases et le vocabulaire de base nécessaire pour maintenir une conversation simple en français.
Je donnais des consignes au début de ce type d'activités. Les élèves pratiquent les phrases seules, puis nous pratiquions ensemble. Je disais une phrase (comme celles sur l’image à gauche) et les élèves la répétaient après moi.
Pendant les séances pour débutants, j’enseigne les sons de base. Je demandais aux élèves de répéter des mots avec des sons courants tels que e, eu, ai et ill. De plus, j'encourageais les élèves à examiner les combinaisons qui produisent le même son (ex. é, ez, ai) et à trouver leurs propres exemples. À la fin de la séance, je demandais aux élèves de se rappeler le vocabulaire contenant les sons de base.
Je révisais le vocabulaire avec les élèves en français de base, tels que le vocabulaire pour les vacances d'été. L’objectif de ces leçons était d'enrichir le vocabulaire des élèves. Je commençais chaque leçon avec un Quizlet. Les élèves répétaient les mots en français et pratiquaient indépendamment. J'encourageais les élèves à continuer de pratiquer le nouveau vocabulaire après la séance et ils pouvaient utiliser les mots en anglais pour les aider. Ce Google Slides était mon projet au début de mon stage et j’étais responsable d'ajouter des activités qui mettaient l’accent sur la production orale, la lecture et l'écriture en français.
J’ai enseigné une leçon de passé composé avec un élève de 9ème pré-IB. J’ai expliqué les étapes:
Sujet
Présent de l'auxiliaire être (ou avoir)
Participe passé
J’ai indiqué que le participe passé doit s’accorder en genre et en nombre avec le sujet et j’ai présenté l’acronyme DR MRS VANDERTRAMP. J’ai encouragé l'élève à compléter un Quizlet sur les verbes conjugués pour améliorer sa mémoire et sa compréhension du sens.
J’ai utilisé un Google Doc pour présenter une leçon sur le temps verbal de l’imparfait à un élève de 9ème pré-IB. J’ai expliqué:
Une définition simple
Des exemples précis d'utilisations du verbe (ex. météo, émotions, actions habituelles dans le passé, etc.)
Les terminaisons
Des indices clés pour le comparer au temps verbal du passé composé
J’ai enseigné une petite leçon sur les adjectifs possessifs. J’aide l'élève à faire les exercices et les corrigés (ex. remplir les blancs, complèter les phrases simples, etc.). J’ai souligné que l’adjectif possessif doit s’accorder avec le nom et pas avec la personne qui possède.