LA TALBOT DC 1926
"Aujourd'hui presque centenaire, avant de rejoindre notre région, la Talbot de Clément a été possédée par une famille Clermontoise pendant près de quatre vingt ans. Avant-guerre, elle était toute leur fierté pour ensuite, situation économique et réputation auvergnate obligent, être transformée en camionnette. C'est peut-être grâce à ça qu'elle est parvenue jusqu'à nos jours.
Sa carrière comme bête de somme se termine à la fin des années soixante, elle est alors proposée à la vente à différents musées automobiles récents ; refusée, elle est emmurée. Il faut attendre une quarantaine d'années et l'explosion d'internet pour lui rendre la lumière.
L'arrière petit-fils de la famille convoitant la place de la Talbot dans le garage pour un éventuel 4x4 allemand présente l'auto sur la toile.. Déchainement des forums : état, année, modèle, introuvable, exceptionnelle, etc.. Les acheteurs affluent mais n'ayant pas laissé d'acompte, lorsqu'ils veulent enlever la voiture, papy avide d'argent refuse. Bien sûr, dans sa tête, il en a le souvenir d'avant-guerre lorsqu'elle était entière, belle et charmante ; d'ailleurs il a gardé la banquette arrière pour la remettre "neuve" alors forcément elle n'est pas assez chère.
Passant à Clermont pour des raisons professionnelles, je vais la voir, discute avec les propriétaires et fais une offre. Un accord est trouvé notamment parce que la demande du papy du versement d'un acompte avec encaissement rapide a été réalisée.
Vint ensuite le rapatriement, papy (qui est en fait le mari de la petite-fille du propriétaire d'avant-guerre) avait encaissé le chèque d'acompte donc plus possible de faire marche arrière mais celui-ci a prétexté un chèque de banque mal rédigé. Après de nombreuses discussions, de persuasions et garanties, l'auto sort enfin du garage.
Une fois l'auto sortie, les passants et les voisins ne l'ayant jamais vue font preuve d'une certaine stupéfaction. Cela crée un attroupement qui donne envie à papy d'appeler FR 3. Les gars de chez nous s'y opposent car ils doivent rentrer au pays dans la journée.
La Talbot a de très jolis restes et fait l'admiration et l'envie de beaucoup. Une petite dizaine d'années passent et le projet de restauration se perd dans un quotidien chargé.
Lors d'une visite des Roméro, Clément semble porter un intérêt à cette voiture. Je suis un peu surpris vu sa jeunesse (18 ans) mais la Talbot mérite un meilleur gardien que moi. L'achat se confirme dans les jours suivants. Je n'aime pas vendre mes voitures mais là, Clément semblait lui porter tout l'intérêt qu'elle méritait.
Clément fait maintenant partie intégrante de l'histoire de cette belle voiture comme tous ses autres propriétaires mais c'est peut-être par lui qu'elle a été la plus admirée.
Aujourd'hui, la Talbot est orpheline ici mais dans un monde où tous nous irons, elle roule carrosse restaurée et conduite par Clément."
La belle histoire de la Talbot DC de 1926 est ici contée par Yannick Loizeau, à qui l'association dit un grand merci.
Pour ajouter quelques informations à cette belle présentation de l'histoire de la Talbot, Clément Roméro a acquis ce véhicule le 13 Mars 2021 avec ses premiers salaires de conducteur routier, étant toujours étudiant en BTS Transport et Logistique, il travaillait pendant les vacances scolaires. Fin Mars 2021, il avait déjà remis le moteur de sa voiture en route. Peu de temps après, le 9 Mai 2021, Clément décède de mort subite.