Archéologie

Objets pour vivre dans la tranchée

○ Objets métalliques

Les objets en métal, en fonte… témoignent du quotidien des soldats. Nous retrouvons des gamelles,des gobelets et les boites de conserve nous donnent La nourriture est fondamentale. Elle entretient aussi le moral des troupes et les soldats attendent le moment des repas avec impatience. Chaque soldat a sa ration du jour. Quand il monte en première ligne, il est chargé de 3 jours de nourriture.

Autre objet en métal que l’on retrouve enfoui dans la terre : le fer à cheval. Perdu par les chevaux qui sont utilisés sur le front pour transporter des munitions, ou retrouvé sur les chevaux morts par les explosions, le fer à cheval est conservé par le soldat qui l’utilise après comme porte-bonheur.

Les gourdes en métal font partie des objets fréquents. Les soldats français sont identifiables par la forme circulaire de leur gourde. Les Britanniques ont une gourde de forme rectangulaire. Chaque récipient peut contenir presque 2 litres de liquide et pas nécessairement d’eau. Puis le soldat ajoute une sangle en cuir pour l’attacher à son sac ou en bandoulière. Elle est vitale et le soldat ne la quitte pas.