Comment la technologie et le big data
pourraient freiner le réchauffement climatique ?
Performances des PUE de Google
L'avènement des nouvelles technologies et de la big data a propulsé au premier rang certaines entreprises et notamment les GAFAM ( Google, Facebook, Amazon, Microsoft et Apple). Au vue de leur poids dans le secteur du numérique, il est important qu'ils continuent à réduire leurs impacts environnementaux et à montrer l'exemple.
L’efficience d’un data center est généralement mesurée par le biais d’une métrique baptisée Power Usage Effectiveness (PUE). Celle-ci représente le ratio d’énergie totale au sein d’un data center divisée par l’énergie utilisée par l’équipement informatique. Son interprétation est donc plutôt simple : plus le ratio (le PUE) sera faible plus l'utilisation de l'énergie produite est optimale. En d'autres termes, cet indicateur baisse lorsque les datas centers essayent de produire seulement l'énergie dont ils ont besoin. Le graphique ci-dessous représentent les données publiques de Google concernant les optimisations faites depuis 2008 au sein de ses propres data centers. On voit clairement que Google a mobilisé un certain nombre d'efforts afin d'optimiser ces performances. Reste à savoir si ce choix est politique, économique ou poussé par de réelles convictions écologiques.
Sources :
https://www.google.com/intl/fr/about/datacenters/efficiency/
# Graphique réalisé via Pandas et sa librairie Matplotlib
Un taux d’énergie renouvelable proche de 100 % pour alimenter les data centers de Apple
Une autre initiative pour un data center en accord avec l’environnement réside dans l’utilisation d’énergies renouvelables, que ce soit pour l’alimentation que pour le refroidissement. Un grand nombre d’entreprises envisagent de recourir à ce type d’énergie qui provient actuellement des éoliennes, des centrales hydrauliques et des plaques solaires.
A titre d’exemple, Apple est parvenu à un taux d’énergie renouvelable proche de 100 % pour ses data centers. Il dispose de la plus importante installation alimentée par énergie solaire du secteur privé. Le centre de Facebook situé en Iowa fait également usage de turbines éoliennes.
Quant à Amazon et Microsoft, ils ont franchi le cap de 50 % d’énergie écologique en 2018, au sein de leurs propres infrastructures. Les deux entreprises multinationales promettent de parvenir à un objectif de 100 % dès que cela sera faisable.
En 2020, Apple a publié un rapport sur ses progrès environnementaux et ils ont fournis en annexe quelques données.
Nous avons utilisé les données sur les types d'énergies renouvelable utilisées pour l'ensemble de leur facilités afin de montrer qu'ils avaient majoritairement installé des panneaux solaires (fournissant 73% de l'énergie renouvelable utilisée).
Source :
Apple rapport 2020 https://www.apple.com/environment/pdf/Apple_Environmental_Progress_Report_2020.pdf
L'ensemble des facilités Apple se fournissent en énergies renouvelables
La majorité des lieux utilisent des panneaux solaires
Les autres sociétés avancent aussi pour développer les énergies renouvelables (Microsoft et Amazon 50%)
Cas pratique et prédictions avec un exemple d'application
En effet, une des solutions pour freiner le réchauffement climatique pourrait être de s'appuyer sur la big data elle-même, c'est-à-dire sur l'ensemble des données numériques produites par l'utilisation des nouvelles technologies. Les données pourraient être collectées et utilisées en faveur de l'écologie.
Le cas des maisons connectées est un excellent exemple. Tous les équipements électroniques sont reliés à une application qui récolte des données sur la consommation électrique propre à cette maison. L'application vous permet de contrôler tous les équipements connectés dans le but de minimiser votre facture énergétique mais elle permet finalement aussi de diminuer votre impact environnemental à petite échelle.
Le cas pratique ci-dessous montre l'hypothèse où tous les foyers français seraient équipés d'une application intelligente permettant de réduire leur consommation en électricité. Le premier graphique représente les données réelles de la consommation en électricité des ménages français suivies d'une prédiction sur les années à venir. Tandis que le second graphique montre les mêmes données mais avec une baisse de 2% en moyenne pour simuler le cas où l'application entrainerait une baisse de la consommation française.
Ce cas pratique est à titre d'exemple, nous avons tous un rôle à jouer et pouvons tous essayer à notre échelle de réduire notre impact environnemental. Le big data peut être une ressource indéniable dans ce changement de cap, nous restons optimistes.
Sources : https://data.enedis.fr/explore/dataset/bilan-electrique-transpose/table/
# Graphique réalisé via Pandas et sa librairie Matplotlib ainsi que Facebook's Prophet
Le nuage de points noir montre les données réelles de consommation journalière en gigawatt de la population française.
La prédiction ensuite en bleu clair, nous montre que, selon ce modèle, une certaine augmentation de consommation en électricité des ménages est attendue dans les années à venir.
Ce graphique représente l'hypothèse où toute la population française serait dotée d'une application leur permettant de réduire leur consommation journalière.
Nous nous sommes basés sur une réduction possible de 2% sur la consommation globale.
Les deux graphiques sont comparables pour observer la baisse.
Les acteurs du numériques mettent en place des optimisations pour réduire leur impact environnemental.
Les données issues du big data sont utilisées pour optimiser des processus industriels et des applications en faveur de l'écologie.
Nous espérons que toutes les belles initiatives émergentes soient plus nombreuses à l'avenir.