Module Préampli micro

TABLE DES MATIÈRES.


1°) - Présentation du module.


2°) - Le schéma.


3°) - La construction du module.

__3-1) - Les documents à télécharger.

__3-2) - L'assemblage du module.

__3-3) - Les réglages.


1°) - Présentation du module.

Ce petit module qui mesure 80x40mm. est constitué de deux étages. Le premier ajustera le gain suivant le micro utilisé pour attaqué correctement l'étage suivant. Le deuxième est constitué d'un compresseur/limiteur avec noisegate.

Voici deux images de synthèse montrant le PCB côté composants et côté soudures:

J'ai à votre disposition et en stock, le PCB de ce module. Je peux aussi vous le fournir en kit ou même assemblé avec la connectique filaire et la visserie. Si vous êtes intéressez, contactez moi à l'une de ces adresses mail:

f4jgl@free.fr   -   fred.f4jgl@gmail.com


Le deuxième étage est constitué d'un SSM2167 qui est un composant complet regroupant donc les fonctions de compresseur/limiteur et noisegate.

Contrairement à son prédécesseur le SSM2165, le SSM2167 n'existe pas en format DIP. Néanmoins, on le trouve très facilement déjà monté sur un petit PCB. J'ai donc utilisé cette solution pour concevoir ce module.

Les 6 trous que l'on aperçoit sont prévu pour des potentiomètres en option. Néanmoins, ceux-ci ne seront pas nécessaires vu que les réglages sont déjà fixés correctement par "R1" et "R2".

2°) - Le schéma.

Voici le schéma de ce petit module:

Le micro à main ou de table est connecté en "J1" via le connecteur en façade de l'appareil (non représenté sur le schéma). La masse de la pastille micro et du contact PTT est commune au deux ("J1-2"). 

La sortie du contact PTT ("J1-1") est disponible en "J3-1" pour piloter l'appareil en émission. 

La sortie de la capsule micro arrive en "J1-3" et va à l'entrée du premier étage préampli via "C1". 

Le connecteur  "J2" permet d'alimenter le micro si celui-ci est équipé d'une capsule de type Electret, dans ce cas, le shunt "J22" devra être connecté. Si la capsule est de type dynamique, il ne faudra pas mettre en place ce shunt.


Le signal du micro arrive donc au premier étage préampli  constitué d'un NE5532 avec réglage du gain par "P1". Cet étage est indispensable pour fournir un signal suffisant pour l'étage suivant constitué d'un SSM2167.

En sortie de cet étage, on trouve un ensemble de correction de tonalité sommaire, mais néanmoins suffisamment efficace pour corriger le signal audio s'il s'avérait trop généreux dans les graves ou les aiguës. L'ensemble "P2/C7" atténuera les aiguës si nécessaire et "P3/C8", les graves.

Le deuxième étage de ce module est constitué par un SSM2167 qui est un préampli audio avec noisegate et compresseur/limiteur. 

Ce composant est particulièrement efficace, à condition qu'il soit bien utilisé et bien réglé, et ne génère aucun bruit. Voici le lien pour télécharger son datasheet en PDF:

Datasheet SSM2167 

Ce composant va permettre d'obtenir une modulation soutenue sans aucune variation et le noisegate empêchera tout bruit ambiant de passer.

Le potentiomètre "P4" ajustera le niveau de sortie BF du module.

Le SSM2167 a besoin d'être alimenté avec une tension de 3,3Volt. Pour passer de 12V à 3,3V, j'ai opté pour un régulateur de 8V (Q1) suivit d'un autre de 3,3V (Q2) pour ne pas faire surchauffer inutilement ce dernier.

3°) - La construction du module.

Pour procéder à l'assemblage de ce module, il est d'abord nécessaire de télécharger les documents indispensables à son élaboration.

__3-1) - Les documents à télécharger.

Pour télécharger les documents PDF, cliquer sur les images ci-dessous, puis descendre jusqu'à la grande barre horizontale rouge et cliquer sur "Télécharger".

__3-2) - L'assemblage du module.

Comme pour la majorité des modules du projet, on commence par les composants les plus bas pour terminer par les plus haut.

Petite précision pour le montage du petit module SSM2167. Celui-ci sera monté sur barrettes tulipes mâles et femelles. Concernant la barette mâle, les broche à souder sont les courtes avec le plus fort diamètre. Les longues et fines sont celles qui viendront s'embrocher dans les tulipes.

Les barrettes tulipes mâles en place sur le petit module SSM2167.

Pour être sur que les barrettes soient bien alignées entre elles, il est préférable de les embrocher puis de les mettre toutes en place en maintenant le petit module SSM2167 en place avec une pince à linge en bois par exemple.





Ci-dessous, le module assemblé, sans le petit module SSM2167 et avec.

__3-3) - Les réglages.

Le réglage de ce petit module se fait par l’intermédiaire de quatre potentiomètres ajustables:

-P1: Réglage du gain du premier étage.

-P2: Réglage de l'atténuation des aiguës.

-P3: Réglage de l'atténuation des graves.

-P4: Réglage du niveau de sortie.

Raccorder l'appareil à une antenne ou une charge fictive. Choisir une bande et passer en LSB ou USB. Passer en émission. Si l'indicateur de puissance affiche une signal de sortie sans que vous parliez, ajuster "P1" de manière qu'elle disparaisse. Toujours en émission et en tenant le micro à environ 20cm de la bouche, réciter l'alphabet en parlant normalement. Si un signal apparaît sur l'indicateur de puissance, régler "P1" jusqu'à ce qu'il disparaisse, puis revenir jute au moment ou il réapparaît. 

Ensuite et en sifflant continuellement à environ 5 ou 10cm du micro, ajuster "P4" pour faire augmenter la puissance. Si celle-ci n'augmente pas, celà indique que le niveau de sortie est trop élevé, donc, ajuster "P4" jusqu'à ce que la puissance commence à descendre et revenir légèrement en arrière.

Les potentiomètre "P2" et "P3" servent à ajuster les graves et les aiguës à votre convenance.