Liste des randonnées préalables à l’inscription aux
Tests probatoires DEA-AMM de l'année 2026
Remarques :
Les listes de randonnées validées dans le cadre des probatoires 2024 (et avant) ne sont plus valables à partir de 2025 sauf pour les candidats disposant d'une attestation de réussite partielle à l'une des épreuves en cours de validité à la date du probatoire de 2025. Aucune nouvelle liste n'est demandée pour ces candidats.
Les randonnées réalisées en 2024 (et avant) pourront être utilisées pour les listes des probatoire de 2025 (et après) si elles correspondent aux nouveau critères ci-dessous. Elles doivent alors être inscrites sur une nouvelle liste à valider.
Le site "liste-proba-amm.fr" est configuré pour la saisie des listes 2025.
Les traces gpx peuvent être réalisées informatiquement ou via une application avant ou après la réalisation effective de la randonnée sur le terrain
Toute les randonnées doivent être effectuées à la journée, sauf les itinérances.
L'année de réalisation de la randonnée n'est pas un critère de non recevabilité.
Les dénivelés demandés sont des cumuls de dénivelés positifs.
Les journées de randonnée réalisées au cours d'une itinérance peuvent compter dans la liste des journées demandées à condition qu'elles ne soient pas déjà utilisées dans la rubrique "itinérance"
Aucune réponse individuelle ne sera donnée par mail aux questions portant sur les listes de randonnées. Les réponses à vos questions se trouvent dans le présent document afin que chaque candidat dispose des mêmes informations.
Cadre commun aux deux options du diplôme défini par l’arrêté du 19 décembre 2023 :
La liste de randonnées réalisées par le candidat, est renseignée sur le site dédié de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne : liste-proba-amm.fr . En cas de besoin, le contenu de la liste peut être modifié annuellement, après avis de la Section permanente alpinisme de la Commission de l'emploi et de la formation.
Les randonnées sont toutes réalisées dans le périmètre des massifs de montagne défini commune par commune par le décret n° 2004-69 du 16 janvier 2004.
Les itinéraires et les conditions météorologiques et de terrain ne doivent pas nécessiter l'utilisation de matériel d'alpinisme de type équipements de protection individuelle (EPI) pour sécuriser la progression.
La participation passive à des randonnées encadrées ne constitue pas une expérience pouvant être validée dans le cadre de la liste de randonnées.
Les départs et arrivées des randonnées ou des itinérances sont situés sur le territoire français. Cette disposition concerne également le départ et l'arrivée d'une itinérance. Exemple : Le tour du Mont Blanc avec un départ de Chamonix, un passage en Italie et en Suisse et un retour en France est valable.
Tout autre moyen de déplacement que la progression à pied avec ou sans raquettes à neige n'est pas comptabilisé. Toute progression en ski, en luge, en remontée mécanique, en snowboard, à vélo ou dans le cadre d'une manifestation ou compétition sportive n'est pas comptabilisée. Les randonnées réalisées à titre principal sur des voies ouvertes à la circulation ou sur des voies carrossables ne peuvent pas être validées.
Pour les candidats titulaires de l'attestation de réussite à la première épreuve du probatoire (QCM), le dossier d'inscription ne comporte que cette seule attestation en cours de validité. Le candidat est alors convoqué pour l'épreuve non validée (Epreuve pratique).
Pour les candidats disposant d'une attestation en cours de validité de réussite à la première épreuve « marche et orientation en terrain varié », de l'examen probatoire défini par l'arrêté du 3 juin 2019, le dossier d'inscription ne comporte que cette seule attestation. Le candidat est alors convoqué pour l'épreuve non validée.
Vérification de la liste de randonnées :
La vérification administrative de la liste de randonnées est effectuée par le Service national de métiers du ski et de l'alpinisme.
La validation informatique administrative porte sur les éléments suivants :
- la description de chaque journée de randonnée indique la date de réalisation;
- un lieu de départ, un lieu d'arrivée et une durée de réalisation sont indiqués ;
- le dénivelé positif cumulé et le dénivelé négatif cumulé sont indiqués et correspondent aux obligations demandées ;
- une indication météorologique est indiquée ;
- une indication sur l'état du terrain de progression (sec, humide, enneigé, glacé…) et le cadre de réalisation de la randonnée (seul, en groupe, en famille…).
Le candidat présente sa randonnée en téléchargeant la trace numérique de l'itinéraire suivi sur le site internet dédié au dépôt des listes. La trace peut provenir d'un enregistrement sur le terrain ou d'une reconstitution de la trace réellement empruntée via une carte numérisée.
En amont de la première épreuve du probatoire, une commission du jury composée de membres issus de la commission des experts de l'épreuve 2 du probatoire et de représentants des organisations professionnelles représentatives, désignée par le directeur du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme, président du jury, procède à une vérification technique des randonnées, au moyen d'une grille de recevabilité établie par l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne.
Les critères de vérification, mentionnés au sein de la grille de recevabilité technique, sont les suivants :
- le respect des prérogatives professionnelles et des terrains d'exercice qui y sont liés ;
- l'absence de randonnées effectuées lors de compétitions sportives ;
- le respect du caractère montagnard de chacune des randonnées ;
- la cohérence du dénivelé mentionné, avec l'itinéraire indiqué ;
- la correspondance entre l'option choisie et les randonnées spécifiques à cette option (milieu enneigé ou milieu tropical et équatorial).
Pour les itinérances :
-Le lieu de départ et le lieu d'arrivée de chaque journée doit être indiqué.
-Les nuitées doivent se dérouler sur le lieu d'arrivée de la journée de randonnée qui doit également correspondre au lieu de départ de la randonnée de la journée suivante.
-Deux nuitées consécutives ne peuvent pas se dérouler au même endroit.
Dans le cas où la commission du jury estime que la liste de randonnées ne répond pas aux critères techniques de la grille de recevabilité, l'accès aux épreuves du probatoire est refusé.
Caractéristiques des randonnées à présenter par le candidat pour l’année 2025 :
Pour l’option milieu montagnard enneigé, la liste de randonnées comprend au minimum les randonnées distinctes suivantes :
- 10 randonnées à la journée en montagne de plus de 1300 mètres de dénivelé positif cumulé sur des itinéraires différents, dont 3 randonnées proposant au moins 1 passage à plus de 3000m d’altitude sur le continent ou 2600m en Corse et à la Réunion,
- 10 randonnées à la journée en montagne de plus de 1500 mètres de dénivelé positif cumulé et inscrites sur une liste établie par le CNSNMM et publiée sur son site internet (Ces randonnées sont distinctes des randonnées précédentes et doivent être réalisées conformément au traces gpx proposées par le CNSNMM)
- 1 randonnée itinérante en montagne de 5 jours intégrant au moins deux nuits en bivouac en milieu naturel et comportant un dénivelé cumulé d’au moins 4000 mètres,
- 12 randonnées à la journée de plus de 500 mètres de dénivelé positif cumulé en terrain vallonné de moyenne montagne, en milieu montagnard enneigé en continu et réalisées entre le 15 novembre et le 15 avril (Pas de contrainte de distance)
- 1 randonnée itinérante de 3 jours minimum (Pas de condition de dénivelé) en terrain vallonné de moyenne montagne, en milieu montagnard enneigé en continu et réalisées entre le 15 novembre et le 15 avril. Dans le cadre de l'itinérance, il n'est pas demandé aux candidats de bivouaquer dans la neige. Les portions de parcours non enneigés ne sont pas prises en compte.
Pour l’option milieu montagnard tropical et équatorial, la liste de randonnées comprend au minimum les randonnées distinctes suivantes :
- 10 randonnées à la journée en montagne de plus de 1300 mètres de dénivelé positif cumulé sur des itinéraires différents,
- 10 randonnées à la journée en montagne de plus de 1500 mètres de dénivelé positif cumulé et inscrites sur une liste établie par le CNSNMM et publiée sur son site internet
- 1 randonnée itinérante en montagne d’au moins 5 jours intégrant au moins deux nuits en bivouac en milieu naturel et comportant un dénivelé cumulé d’au moins 4000 mètres.
- 12 randonnées à la journée de plus de 1000 mètres de dénivelé positif cumulé et une randonnée itinérante de 3 jours minimum, en milieu montagnard tropical et équatorial, sur des terrains escarpés et détrempés en période de fortes précipitations.
Lien vers la liste des randonnées imposées de plus de 1500m de D+ établie par le CNSNMM et publiée sur son site internet :
https://www.ensm.sports.gouv.fr/test-acces-probatoire-accompagnateur-moyenne-montagne-cnsnmm/
(En bas de page)