Probatoire AMM
Epreuve pratique du 5 au 7 mai 2025
en Région AURA
en Région AURA
Rapport d’examen à usage public :
Session probatoire DEA-AMM
Epreuve 2 pratique
Session du 6 mai 2025 à la Croix de Bauzon (07)
(En application de l’arrêté du 19 décembre 2023)
Compte rendu de la commission d’organisation
Candidats inscrits / présents :
Candidats inscrits : 204 dont 85 femmes (41,7%) et 119 hommes (58,3%). Le pourcentage de femmes est inhabituellement élevé sur cette session, comme sur la session « Pyrénées 2024 ».
Candidats présents : 197
Candidats absents : 7 soit 3,4% des inscrits. Le jury constate un taux d’absentéisme inhabituellement très faible.
Calcul des temps d’admission :
Les temps d’admission sont calculés par le comité de course en amont de l’examen sur la base de critères réglementaires et de temps réalisés par des ouvreurs pour des conditions météorologiques et de terrain idéales. Ces temps théoriques sont inscrits sur les cartes des candidats. A l’issue de l’épreuve, le comité de course peut adapter les temps d’admission de chaque section pour tenir compte des conditions météorologiques et de terrain du jour de l’examen.
Les conditions météorologiques et de terrain dégradées pendant toute la journée d’examen ont profondément altéré la progression des candidats. Conformément au règlement de l’épreuve et à l’arrêté du 19 décembre 2023, le comité de course a adapté les temps maximums d’admission de certaines sections à l’issue de l’épreuve :
- Section 1 : Pas d’adaptation du temps d’admission (Faible exposition aux aléas climatiques, pas de dégradation notable du terrain)
- Section 2 « Orientation » : 20% de majoration des temps d’admission en raison d’une très faible visibilité dans un large secteur sans lignes directrices
- Section 3 « Physique » : 45% de majoration des temps d’admission en raison de conditions météorologiques et de terrain dégradées (Vent fort, température faible, forte humidité, visibilité aléatoire, terrains glissants dont la pénétrabilité était rendue peu lisible)
- Section 4 « Technique » : 20% de majoration des temps d’admission en raison de conditions de terrain dégradée (Terrain rendu glissant par l’humidité)
Résultats après application des majorations de temps :
Candidats admis : 33 soit 16,8 % des présents dont :
- 20 hommes (60,6 %), taux de réussite des hommes : 16,8 %
- 13 femmes (39,4 %), taux de réussite des femmes : 15,3 %
90 candidats arrivés dont :
- 40 ayant validé toutes les balises
- 50 ayant au moins une erreur de balise ou une balise manquante
Parmi les candidats ayant validé toutes les balises :
- Aucun candidat est hors temps en section 1
- 2 candidats sont hors temps en section 2 orientation et en section 3 « physique »
- 1 candidat est hors temps en section 3 physique et en section 4 « technique »
- 3 candidats sont hors temps uniquement en section 3 « Physique »
- 1 candidat n’a pas respecté le tracé imposé du parcours technique
Les 33 candidats admis ont satisfait aux contrôles portant sur le matériel et aucun d’entre eux n’a été éliminé pour comportement non conforme.
Conseils aux candidats :
1- Prendre connaissance du règlement de l’épreuve et se conformer à toutes ses dispositions
2- Ne pas abandonner en cas de dépassement du temps indiqué sur la carte car des majorations sont possibles à l’issue de l’épreuve en cas de dégradation des conditions météorologiques et/ou de terrain
3- Les portes horaires sont des points de référence ou chaque candidat est susceptible d’être mis hors course pour dépassement de temps, pour raison de sécurité ou pour comportement inapproprié.
4- En cas d’abandon, rejoindre la porte horaire la plus proche et/ou contacter l’organisation par téléphone
5- Croiser le maximum d’indices fiables avant le valider une balise (Altitude, forme du relief, orientation du relief, orientation des lignes directrices, constructions …) car toute inversion de balise est éliminatoire. Certains indices doivent être considérés comme aléatoires : Limites de végétation, sentiers, balisages …)
6- Les chaussures basses de course à pied ne sont pas adaptées à la progression en montagne, principalement hors sentier ou sur les sentiers techniques, pendant une sortie longue avec un sac chargé.
7- La bonne pénétrabilité des terrains n’est jamais assurée. Il revient au candidat d’analyser ce facteur au moment où il quitte un sentier. C’est sa connaissance et sa lecture du milieu montagnard qui est alors directement évaluée.
8- Il est interdit de prospecter le terrain de l’épreuve avant le départ, particulièrement dès que le lieu de l’examen est connu, y compris lorsqu’une indication large est donnée quelques jours au préalable. Les comportements abusifs sont sanctionnés.
9- Pour vous adresser à l’organisation de l’épreuve vous devez être un candidat et vous identifier comme tel avec vos noms, prénoms et n° de dossard. Le jour de l’épreuve l’organisation ne communique pas avec les personnes extérieures ou avec les candidats qui ne se présentent pas comme tel.
10- De nombreuses informations erronées ou malveillantes circulent notamment sur les réseaux sociaux. Ces vérités alternatives perturbent les candidats. Il appartient aux candidats :
o De ne pas propager ces fausses informations
o De savoir où trouver les informations fiables : Règlement de l’épreuve, arrêté du 19 décembre 2023, communication officielle de l’organisation, site internet https://sites.google.com/view/probaamm/accueil , rapport de jury.
Il n’appartient pas à l’organisation ni au jury de contredire ces vérités alternatives sur les réseaux sociaux. Par contre tout abus, diffamation ou atteinte aux personnes fera l’objet poursuites.
Pour le comité de course,
Le directeur d'épreuve,
Jérôme Daille
Compte rendu de la commission d’observation-certification
Cinq représentants des organisations professionnelles (SNAM, SNGM, SIM, UNAM) et deux cadres du SNMESA étaient présents en tant qu’observateurs
Le déroulé de l’épreuve a été conforme à l’arrêté du 19 décembre 2023 et au règlement de l’épreuve : l’équité et la sécurité ont été respectés.
Les quatre sections sont bien présentes
Les choix des sections et leurs organisations auxquels s’est rajoutée une météo difficile (brouillard
permanent sur la partie haute, vent fort et froid) ont induit un probatoire demandant un très bon niveau
des compétences attendues.
Sections :
- La première section, conforme au texte et règlement de l’épreuve : la première section tracée sur un terrain peu exposé aux aléas du milieu montagnard, identifie les candidats, disposant d’un niveau physique, technique et de navigation suffisant pour enchainer la suite du parcours.
- La section à dominante « orientation technique » : nous semble correspondre à ce qui est attendu ; elle demandait, sur un secteur important, de naviguer à la boussole. Elle exigeait des candidats une lecture très fine de la carte et des choix précis dans leurs déplacements. Le brouillard présent pour l’ensemble des candidats l’a rendue plus complexe que prévue mais a maintenu une certaine « équité » entre les premiers et les derniers partants.
- La section « physique » correspond aux textes réglementaires, arrêté et règlement de l’épreuve. Elle proposait un itinéraire demandant une très bonne condition physique et des choix de cheminements intégrant les conditions météorologiques compliquant la visibilité. Elle se situe dans le « très haut » des sections « physiques » proposées sur les différents probatoires organisés.
- La section progression en terrains techniques (terrain varié) est tout à fait représentative des attendus, avec une diversité de types de terrains. Elle permettait une « évaluation » répondant totalement aux objectifs et attendus de cette section.
L’organisation mise en place sur place par les cadres présents a permis un suivi des passages les plus délicats des candidats très efficace, assurant une très bonne sécurité de cette section.
Sécurité
- Le plan de sécurité apparait comme bien construit et important.
Présences du GRIMP 07 avec véhicule 4X4 et « relais » secours possible. Le SDIS 07
étant informé de l’organisation de l’épreuve.
- La présence, jusqu'à la fin sur la zone PTV d’une cadre CNSNMM pompier, un représentant (SNGM) pisteur secouriste, avec vêtements chauds de secours & pharma/pansement compressif et 3 autres cadres reliés par radios, a permis de terminer l’épreuve en toute sérénité.
- Suivi SMS en place, en direct du PC course possible
- Divers :
- Une organisation ayant parfaitement fonctionnée grâce à l’implication de l’ensemble de ces membres : techniciens qualifiés, cadres jeunesse et sports (CREPS, SDJES), représentants des quatre syndicats professionnels et des deux services CNSNMM, SNMESA et ce malgré une météo peu favorable.
- La commission, si cela devait être le choix du comité de course dont c’est un des rôles, une des possibilités et la responsabilité, « valide » le principe d’une prise en compte des conditions météo pour tout changement dans les délais de temps sur les sections pour lesquelles il estimerait que cela soit nécessaire.
Le président de jury
Yves THIEL