Tests
Probatoires 2024
DEA-AMM
Ce site est destiné à l'information pratique des candidats aux tests probatoires du DEA-AMM 2024 :
ATTENTION : Les épreuves de l'examen probatoire vont changer cette année !
Cliquez sur votre session d'examen dans le bandeau en haut de cette page pour accéder aux informations spécifiques à votre session
Cliquez sur "Environnement professionnel AMM" pour vous informer sur la formation et la profession d'AMM
Cliquez sur "QCM 2024 Programme et règlement" pour prendre connaissance des nouvelles modalités de l'épreuve
Cliquez sur "Règlement de l'épreuve pratique" pour prendre connaissance des nouvelles modalités d'organisation
Cliquez sur "Consignes aux candidats" pour consulter les consignes aux candidats de l'épreuve pratique 2024
Cliquez sur "Rando proba 2025" pour vous informer sur les caractéristiques des listes de randonnées qui seront exigée pour les sessions prévues en 2025
Inscription aux tests probatoires :
- Dès à présent, vous pouvez compléter et déposer votre liste de randonnées sur le site "liste-proba-amm.fr"
- Les inscriptions pour la session de la première période (printemps 2024) sont closes. Vous pourrez prochainement vous inscrire au test probatoire de la deuxième période 2024 sur le site "gepafom.fr" en choisissant le lieu d'épreuve écrite situé à proximité de chez vous. Vous devrez télécharge sur "gepafom.fr" les pièces suivantes :
- Copie d'une pièce d'identité en cours de validité
- Copie du PSC1 ou équivalent
- Copie du certificat médical de non contre-indication à l'exercice de la profession d'AMM datant de moins d'un an à la date du test probatoire
- Pour les mineurs, copie de l'autorisation parentale ou du tuteur légal
- Pour les candidats ayant déjà réussi l'épreuve pratique, télécharger uniquement la copie de l'attestation de réussite partielle en cours de validité
Réponses aux questions les plus fréquentes :
Que risque-t-on en cas de fraude lors d'un examen ?
- Des sanctions administratives pouvant aller jusqu'à l'interdiction de se présenter à tout concours ou examen pendant 5 ans
- Des sanctions pénales pouvant aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 9 000 euros d'amende
Détenir un téléphone portable non scellé ou un appareil disposant d'une fonction GPS pendant l'examen probatoire est une fraude même si on ne l'utilise pas.
Des fouilles des sacs et des vêtements des candidats peuvent être réalisées à n'importe quel moment pendant l'examen
Les chaussures de trail sont inadaptées pour les terrains de l'épreuve pratique : Cela ne veut pas dire quelles sont interdites a priori. Elles sont simplement déconseillées. Donc ceux qui les utilisent le décident en toute connaissance de cause et assument leur choix. En fonction des conditions du jour (neige, pluie importante, froid, terrain très glissant ....) l'organisation se réserve le droit de refuser le départ des candidats dont l'équipement ne permet pas d'assurer leur sécurité en montagne.
Lieu de l'épreuve : Les informations relatives au lieu de l'épreuve seront données en temps utile sur ce site internet et/ou sur les convocations. Aucune autre indication ne sera donnée individuellement quelle qu'en soit la raison. Le lieu reste secret pour tous jusqu'au dernier moment. Prévoyez un moyen de locomotion et n'hésitez pas à covoiturer à l'aide de la solution proposée ci-dessous.
Il est inutile d'envoyer un mail individuel à l'organisateur pour poser à nouveau les questions relatives aux sujets traités ci-dessus. La réponse sera identique.
Il est également inutile d'envoyer un mail individuel pour poser à nouveau les questions qui sont traitées dans les fiches relatives aux règlements des épreuves et celle relative aux consignes aux candidats. Prenez d'abord connaissance de ces fiches.
Merci et bonne préparation !
Aide au covoiturage des candidats à l'examen probatoire DEA-AMM :
Dans un souci de réduire l’empreinte carbone de ses activités de formation, l’Ecole nationale des sports de montagne met à votre disposition une plateforme de covoiturage « REZO Covoit’ » ; plateforme créée par la coopérative d’intérêt collectif MOBICOOP.
Pour rechercher un trajet ou en proposer un aux autres stagiaires, rien de plus simple :
Rendez-vous sur : https://www.mobicoop.fr/ ou via l’application mobile dédiée pour créer votre compte :
Sur iphone : https://apps.apple.com/fr/app/rezo-mobicoop/id388658537
Sur android : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.covivo.android.lorraine&hl=en&gl=US
Lors de la création de votre compte, n’oubliez pas de demander le rattachement à la communauté « Ecole nationale de sports de montagne »
Vous pourrez ainsi facilement trouver ou créer un trajet et covoiturer avec les autres stagiaires ou les autres candidats. Vous êtes libre de fixer un tarif ou de rendre gratuit vos trajets.
Noter que vous pouvez bénéficier par l’intermédiaire de la plateforme d’un prime de covoiturage pouvant aller jusqu’à 200 € voir https://mobicoop.fr/mobilite
Pour tous compléments d’informations, vous pouvez visualiser la présentation suivante :
https://mobicoop.fr/images/communication/RZM_Flyer_web.pdf
Merci de noter que « REZO Covoit’ » est une application indépendante des services de l’ENSM. En cas de difficulté, nous vous invitons à vous tourner vers l’aide en ligne prévue sur la plateforme.
Solution Altimètre sans GPS pour l'examen probatoire DEA-AMM :
Dans le respect de la réglementation qui interdit les montres GPS pour l’examen probatoire, Air’n Outdoor, partenaire officiel de l’ENSM, propose une promotion sur leur gamme de montre altimètre pour les futurs candidats au diplôme d’AMM.
*offre réservée aux candidats à l’examen probatoire sur présentation du numéro personnel NJS délivré par GEPAFOM
Offre limitée à une montre par candidat et sur la gamme THEIA uniquement.
Commandes et informations supplémentaires : justine.guillet@katadyn.fr ou 07 88 16 17 69