Cours 10

Renforcer la relation

Bien communiquer, prendre soin du jardin, récompenser.

Avant le cours - Préparation

« Pour être heureux en mariage, il faut y consacrer du temps. Il faut faire des efforts. Il faut y travailler. Il faut le cultiver »
(Gordon B. Hinckley, « Les obligations de la vie », L’Étoile, mai 1999, p. 4)

Questions de préparation : 


Voici deux textes à étudier, en plus des articles et des vidéos sur cette page, pour t'aider dans ta réflexion : 


Je déclare sans équivoque que non seulement le mariage heureux existe, mais il est la règle et non l’exception.

Sœur Holland et moi sommes la preuve vivante que nous ne sommes pas simplement heureux, nous sommes immensément heureux. […]

Un mariage demande du travail. Toutes les bonnes choses que je connais dans ce monde demandent du travail.

Dieu vous aidera. Parmi toute l’aide qu’il vous offrira, sachez qu’il portera une attention particulière à votre mariage et à votre famille car ce sont deux choses qui comptent autant pour lui que pour vous.

(« You Asked-They Answered : Marriage and Family », New Era, août 2016, p. 3)


Le mariage apporte de plus grandes possibilités de bonheur qu’aucun autre type de relation humaine.

Cependant, il y a des couples mariés qui n’atteignent pas leur plein potentiel. Les conjoints laissent leur histoire d’amour rouiller, ils ne font plus attention l’un à l’autre, ils laissent d’autres intérêts ou des nuages de négligence obscurcir la vision de ce que pourrait être vraiment leur mariage. Les mariages seraient plus heureux si l’on en prenait mieux soin. 

(Russell M. Nelson, « Nourrir le mariage », Le Liahona, mai 2006, p. 36) 


As-tu fini ton étude ? Prends le temps de valider ta lecture dans le système  en cliquant sur le lien suivant : MyInstitute.ChurchOfJesusChrist.org

Après le cours - le défi

Pour rendre ce cours pertinent, relève le défi : choisis l'un ou l'autre, ou bien crée ton propre défi !

Cette semaine, l'objectif est de prendre conscience de notre responsabilité à nourrir une relation. Choisis de relever l'un de ces défis, et ensuite note dans ton journal ce que tu as vécu. Tu pourras éventuellement aussi le raconter pendant le cours sur Zoom car je demanderai ;)

Note ton défi sur ton phone, par exemple, pour ne pas l'oublier ;p


Après le cours - L'exercice individuel

Voici une liste de questions qui font écho aux enseignements de ce cours. Ce questionnaire est personnel. Inutile de m'envoyer tes réponses.

Linda K. Burton, ancienne présidente générale de la Société de Secours, a donné une liste de questions simples que nous devons nous poser afin de déterminer à quel point nous essayons de renforcer notre relation conjugale :

En les adaptant un peu, ces questions peuvent s’appliquer à la plupart d’entre nous, que nous soyons mariés ou célibataires, et quelle que soit notre situation familiale.


Voilà, semaine 10 accomplie !!