Cours 05

Devenir comme Dieu 1/2

La dignité personnelle et vaincre l'homme naturel.

Avant le cours - Préparation

Le corps physique d’Adam et Ève a notamment subi des changements. En premier lieu, leur état est devenu « naturel »…

Jeffrey R. Holland

Christ and the New Covenant, p. 205-207

« Le monde naturel dans lequel Adam et Ève sont entrés comprenait l’ajout de sang (élément corruptible) à leur corps qui était jusque là un corps incorruptible de chair et d’os dépourvu de sang. Mais plus important encore que ces changements physiques, ils ont connu les tentations de l’esprit et les menaces qu’il subissait. Il s’est produit, avec la Chute, une séparation spirituelle aussi bien que physique d’avec Dieu. L’humanité a été coupée de la présence personnelle et directe de Dieu dont Adam et Ève bénéficiaient dans le jardin d’Éden. En conséquence, ils ont été éloignés du Saint-Esprit et sont devenus moins réceptifs à de nombreuses choses de la justice…

« Puisque ce principe [de l’homme naturel] est à la base même du plan de salut et qu’il est si susceptible d’être mal compris, il convient de faire remarquer que ces références au mal ‘naturel’ ne signifient absolument pas que les hommes et les femmes sont mauvais ‘par nature’. Il y a une différence capitale entre les deux. Tous les hommes et les femmes mortels, qui sont les fils et les filles spirituels de Dieu, sont d’origine divine et ont une destinée divine. Comme l’enseigne Doctrine et Alliances 93:38-39, l’esprit de tout homme, de toute femme et de tout enfant ‘était innocent au commencement’. Mais il est également vrai qu’en conséquence de la Chute, les hommes sont à présent dans un monde ‘naturel’ (déchu), dans lequel le diable enlève la lumière et dans lequel certains éléments de la nature, y compris la nature humaine temporelle, ont besoin d’être disciplinés, maîtrisés et raffinés. C’est comme si on donnait aux hommes, pour leur prochaine étape de développement sur le chemin menant à la divinité, des ingrédients physiques et spirituels bruts, des ressources ‘naturelles’, pour ainsi dire. Ils ne doivent pas laisser ces ressources se disperser, mais doivent les exploiter et les utiliser pour canaliser leur force et leur potentiel (comme on le fait parfois pour une rivière ‘naturelle’ ou une cascade ‘naturelle’) et ainsi les rendre plus productives et avantageuses.

« L’homme naturel, avec tout son nouveau potentiel merveilleux mais encore débridé et non-régénéré, doit se soumettre au Saint-Esprit, esprit qui l’attire toujours vers le haut… Nos plus grands désirs, nos aspirations prémortelles, gardent leur origine divine et sont toujours ancrés dans notre âme. L’écho de notre innocence passée résonne toujours et la lumière qui délaisse le malin brille toujours. Notre coeur peut aspirer (et quand il est pur, il le fait) à ce qui est spirituel et saint plutôt qu’à ce qui est ‘charnel, sensuel et diabolique’. S’il n’en était pas ainsi, nous serions vraiment dans une condition désespérée et le concept de choix réel serait définitivement en danger. Nous louons Dieu, notre Père, de ce que notre véritable héritage vient de lui et de ce que, si nous nous soumettons à son influence éternelle, nous pouvons vaincre l’inimitié qui nous a séparés de lui et faire en sorte que les dons de la nature que nous avons reçus deviennent des bénédictions au lieu de malédictions » (Jeffrey R. Holland, Christ and the New Covenant, p. 205-207).

"Car l’homme naturel est ennemi de Dieu, et l’est depuis la chute d’Adam, et le sera pour toujours et à jamais, à moins qu’il ne se rende aux persuasions de l’Esprit-Saint, et ne se dépouille de l’homme naturel, et ne devienne un saint par l’expiation du Christ, le Seigneur, et ne devienne semblable à un enfant, soumis, doux, humble, patient, plein d’amour, disposé à se soumettre à tout ce que le Seigneur juge bon de lui infliger, tout comme un enfant se soumet à son père." - Mosiah 3:19

Voici les questions de préparation pour le cours :

Trouve des réponses à ces questions et de l'inspiration dans les textes suivants :

Dans l'idéal, ce serait super de tous les étudier, mais si tu manques de temps, choisis-en au moins 1.

Devenir semblable à Lui 

Par Scott D. Whiting

des Soixante-dix

Conf.Gen.Oct.2020

Donner à son esprit le contrôle sur son corps

Par M. Russell Ballard

Président suppléant du Collège des douze apôtres

Conf.Gen.Oct.2019

Digne devant le Seigneur

Par Ronald A. Rasband

du Collège des douze apôtres

Conf.Gen.Oct.2020

Être digne ne signifie pas être parfait

Par Bradley R. Wilcox

Deuxième conseiller dans la présidence générale des Jeunes Gens

Conf.Gen.Oct.2021


As-tu fini ton étude ? Prends le temps de valider ta lecture dans le système  en cliquant sur le lien suivant : MyInstitute.ChurchOfJesusChrist.org

Après le cours - le défi

Pour rendre ce cours pertinent, relève le défi : choisis l'un ou l'autre, ou bien crée ton propre défi !

Cette semaine, l'objectif est de conserver à l'esprit l'importance de vaincre l'homme naturel. Choisis de relever l'un de ces défis, et ensuite note dans ton journal ce que tu as vécu. Tu pourras éventuellement aussi le raconter pendant le cours sur Zoom car je demanderai ;)

Choisis de rendre service à 3 personnes dans une seule journée. Naturellement, tu pourrais attendre que ces occasions viennent à toi. Le défi est d'aller les chercher, de les provoquer. D'abord, tu choisis le jour et ensuite tu relèves le défi de rendre service à 3 personnes.

Relève le défi de toujours parler avec douceur pendant 2 jours. 

Quoi que tu dises, quoi que tu fasses, fais le avec la douceur d'un ange.

Note ton défi sur ton phone, par exemple, pour ne pas l'oublier ;p

Après le cours - L'exercice individuel

Pas d'exercice individuel cette semaine. 

Voilà, semaine 05 accomplie !!