Osez la prépa 

FacebookInstagramLinkedIn

Rentrée 2021 : pour les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études en CPGE filière PCSI / PSI, il est conseillé de choisir les spécialités Mathématiques et Physique/chimie ou Sciences de l'ingénieur.e et prendre l'option Maths expertes.

Vous êtes actuellement, ou bientôt, en classe de terminale ou en première avec les spécialités Mathématiques et Physique ou Sciences de l'ingénieur.e, et vous vous interrogez sur la poursuite de vos études après le baccalauréat.

Si... 

...alors vous avez tout intérêt à envisager une prépa !

Le vrai et le faux sur les classes prépas :

vrai-faux-prepa.pdf

La classe préparatoire scientifique peut mener aux métiers suivants :

Le métier d'ingénieur.e :

Le métier d' ingénieur.e regroupe des réalités très différentes, suivant les secteurs, mais il existe cependant un socle de compétences communes. Selon la Commission des Titres d'Ingénieur.e (CTI), habilitée à conférer depuis 1934 le titre d'ingénieur.e :

« Le métier de base de l'ingénieur.e consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre un.e ingénieur.e doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique. »

Selon les critères d'évaluation de la CTI, les ingénieur.e.s français suivent une formation en 5 ans après le baccalauréat, leur permettant d'acquérir une solide culture scientifique multidisciplinaire et une spécialisation plus ou moins forte selon les cursus. Dans tous les cas, au moins 20 % du temps de formation est consacré à l'acquisition de compétences professionnelles nécessaires aux entreprises : 

Les ingénieur.es connaissent une certaine sécurité de l'emploi : seuls 4,5 % des ingénieurs sont au chômage (selon la CTI).

Les salaires des ingénieur.e.s sont attractifs : entre 33 000 et 38 000 € pour un.e débutant.e et un salaire médian qui s'élève à plus de 52 000 € (selon la CTI). 

Les ingénieur.e.s peuvent exercer des rôles différents (recherche & développement, conception, fabrication, exploitation, commerce, conseil, expertise…) dans de nombreux secteurs et donc bénéficier d'une grande variété de cadres de vie. 


Autonomes et flexibles, les ingénieur.e.s exercent des métiers à responsabilités

Quelques exemples d'ingénieur.e.s :

Contacter les professeur.e.s de la classe prépa : ici