PRA Lynx massif des vosges

Voici la version définitive du PRA Lynx Massif des Vosges validée par la Préfète de la Région Grand Est et prenant en compte les résultats de la consultation du public conduite en 2020 :

PRA_Lynx_Massif_Vosges_2020_def.pdf

Pour améliorer l’état de conservation du Lynx boréal dans le Massif des Vosges, cinq enjeux cruciaux sont identifiés dans le PRA [a] :

  1. Faciliter la coexistence avec les activités humaines (chasse, élevage) ;

  2. Restaurer la connectivité écologique entre massifs (Jura, Vosges, Palatinat, Forêt-Noire) et maintenir un habitat favorable au sein du Massif des Vosges ;

  3. Réduire la mortalité d’origine anthropique (collisions et destructions illégales) ;

  4. Consolider le réseau d’observateurs et développer des coopérations (régionales et transfrontalières) pour un meilleur suivi et une meilleure protection du lynx ;

  5. Diffuser les connaissances sur le lynx et sensibiliser sur les enjeux liés à sa conservation.



Pour répondre à ces enjeux, le PRA liste 18 actions :

La durée du PRA en faveur du Lynx dans le Massif des Vosges es fixée à 10 ans. L’année 2020 a été la première année de mise en œuvre du PRA qui court à présent jusqu’en 2029.


Son suivi et son évaluation s’appuieront sur (1) un bilan annuel des actions (point sur leur avancement, les moyens mis en œuvre, etc.) et (2) un bilan à mi-parcours (en 2024), plus conséquent, qui permettra notamment de discuter de la nécessité ou non d’actualisation du PRA (nouveau travail de rédaction, réorientation/ajout d’actions, etc.). D’une manière générale, le calendrier et les actions du PRA pourront être réévalués tout au long de la phase opérationnelle afin de l’adapter au mieux à l’évolution de l’état de conservation du lynx dans le massif des Vosges, à l’avancement des actions, aux urgences identifiées. Les plans d’actions sont des outils évolutifs, qu’il est possible d’adapter. Ainsi, de nouvelles actions pourront être proposées et d’autres remaniées tout au long du PRA, dans le respect de la démarche participative, afin de s’assurer de tenir l’objectif fixé d’ici 10 ans : rétablir de manière durable le lynx dans un état de conservation favorable dans le massif des Vosges.

[a] Cohérents avec la Recommendation No. 204 (2019) of the Standing Committee, adopted on 6 December 2019, on the Conservation of the Eurasian lynx (Lynx lynx) in Continental Europe.