gouvernance

Acteurs du territoire

Voici un tour d’horizon des acteurs dont les activités concernent/peuvent interagir avec le Lynx dans le Massif des Vosges et les régions limitrophes (France, Allemagne, Suisse).

Il peut s'agir d'acteurs invités à participer au programme ou simplement informés de son avancement.

Mode de gouvernance

Pour la phase rédactionnelle du PRA, le mode de gouvernance se compose de 5 entités :

  • Le comité de pilotage

  • Le comité technique et scientifique

  • La cellule de coordination

  • Le comité de lecture

  • Les ressources ponctuelles


Le comité technique et scientifique est quant à lui composé de 5 groupes de travail dont les thématiques répondent au 5 enjeux de conservation du Lynx dans le Massif des Vosges.

Comité de pilotage

Le comité de pilotage assure le suivi de l’avancement des phases rédactionnelle et opérationnelle du PRA. Il le valide à différentes étapes de son avancement et en assure le portage politique, pour une meilleure reconnaissance et légitimité.

Composition : les Directions Départementales des Territoires des Vosges et du Bas-Rhin (DDT référentes désignées par les 7 DDT du Massif des Vosges), la Délégation Grand Est de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), la Région Grand Est, la Région Bourgogne Franche-Comté, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Grand Est, la DREAL Bourgogne Franche-Comté, le Commissariat à l’aménagement du Massif des Vosges, le Parc Naturel Régional (PNR) des Vosges du Nord et le PNR des Ballons des Vosges.

Comité technique et scientifique

Le comité technique et scientifique est composé de 5 groupes de travail dont les thématiques de travail sont en lien avec les besoins et enjeux de conservation du Lynx dans le Massif des Vosges. Les missions des groupes de travail ont été de valider le processus d'élaboration du PRA, valider les enjeux et besoins de conservation pour le Lynx dans le Massif des Vosges (charte de coopération), valider les pistes d’actions issues de la synthèse des connaissances (proposées par la cellule de coordination), et être force de proposition dans le choix des actions et la rédaction des fiches grâce à leur expertise et leurs compétences.

Chaque groupe de travail dispose d'un rapporteur (demande des acteurs des groupes lors des ateliers 1). Il s'agit d'un porte-parole du groupe qui présentera le travail du groupe sur les actions au comité de pilotage à l’issue de leur rédaction. Il porte la voix du groupe sur les actions.

Voici la composition des 5 groupes de travail (les rapporteurs et les suppléants sont soulignés) :

    • Groupe de travail « Coexistence avec la chasse » : DDT 57 et 88 (représentent les 7 DDT du Massif des Vosges), DREAL Bourgogne-Franche-Comté, DREAL Grand Est, PNR Vosges du Nord (représente PNR Ballons des Vosges), CRPF Grand Est / Syndicats des forestiers privés, CoFor Alsace et CoFor Vosges (représentent les maires des communes forestières Lorraine/Alsace/BFC), ADCGG 54, ADCGG 57, ABRCGG (ADCGG 67), AHRCGG (ADCGG 68), ADCGG 70, ADCGG 88, FDC 54, FDC 57, FDC 67, FDC 68, FDC 70, FDC 88, FDC 90, Luchs-Projekt Pfälzerwald Vosges du Nord, SOS Faucon Pèlerin Lynx / Expert Wildlife Forensic, Laboratoire SAGE (UMR CNRS) / Université de Strasbourg. Ne pouvant pas participer et tenus informés : ADCGG 90, ONF Direction Territoriale Grand Est, ONCFS Unité Ongulés sauvages. Observateurs : SFEPM (PNCL), ONCFS (PNA Lynx).

    • Groupe de travail « Coexistence avec l'élevage » : DDT 54 et 67 (représentent les 7 DDT du Massif des Vosges), DRAAF Grand Est, DREAL Bourgogne-Franche-Comté, PNR Ballons des Vosges (représente PNR Vosges du Nord), Chambres d’Agriculture GE - côté lorrain du massif / Chambre d’Agriculture 88, Chambres d’Agriculture GE - côté alsacien du massif / Président du Syndicat d’éleveurs Ovin 67, Chambre d'Agriculture BFC, FDSEA 88 et FRSEA Grand Est (représentent les 7 FDSEA du Massif des Vosges), Syndicat d'éleveurs Ovin 57, Syndicat d'éleveurs Ovin 67, Syndicat d'éleveurs Ovin 68, Syndicat d'éleveurs Ovin 88, Syndicat d'éleveurs Ovin Franc-Comtois (70+90), Encore Éleveurs Demain, FERUS, MNE. Ne pouvant pas participer et tenus informés : DRAAF Bourgogne-Franche-Comté, Syndicat d'éleveurs Ovin 54. Observateurs : SFEPM (PNCL), ONCFS (PNA Lynx).

    • Groupe de travail « Habitat et connectivité écologique » : DREAL Bourgogne-Franche-Comté, DREAL Grand Est, Conseil Départemental du Bas-Rhin, Conseil Départemental du Haut-Rhin, Pays de la Déodatie, PNR Ballons des Vosges (représente PNR Vosges du Nord), Région Bourgogne Franche-Comté, CRPF Grand Est / Syndicats des forestiers privés (mutualisation avec BFC), ONF Direction Territoriale Grand Est (représente ONF Direction Territoriale Bourgogne-Franche-Comté), CEN Lorraine, FDC 67, FDC 90, ONCFS Délégation Régionale Bourgogne-Franche-Comté, APRR, Cerema Direction Territoriale Est, DIR Est, Sanef, SNCF Réseau, Expert ITT et passages à faune, VNF Direction Territoriale Nord-Est (Représente DT Strasbourg et Rhône Saône), CROC, ONCFS Unité PAD. Ne pouvant pas participer et tenus informés : Commissariat à l’aménagement du Massif des Vosges, CSA, Région Grand Est. Observateurs : SFEPM (PNCL), ONCFS (PNA Lynx).

    • Groupe de travail « Suivi et conservation du Lynx » : ADCGG 67 et 68 (suppléant 57 ; représentent les sept ADCGG du Massif des Vosges), FDC 68 et 88 (suppléant 67 ; représentent les sept FDC du Massif des Vosges), ONCFS Délégation Régionale Grand Est, CRPF Grand Est / Syndicats des forestiers privés, ONF Direction Territoriale Bourgogne-Franche-Comté, ONF Direction Territoriale Grand Est, CEN Lorraine, PNR Ballons des Vosges / Gestionnaire des réserves (représente PNR Vosges du Nord), Centre Athénas, GEML, GEPMA (représente aussi ODONAT), GORNA, Réseau Loup - Lynx, CROC, ONCFS Unité PAD. Ne pouvant pas participer et tenus informés : CSA. Observateurs : SFEPM (PNCL), ONCFS (PNA Lynx).

    • Groupe de travail « Représentations et sensibilisation » : PNR Ballons des Vosges, PNR Vosges du Nord, CPIE Hautes-Vosges (CINE Atouts Hautes-Vosges), Etc Terra, Les Piverts, Lycée de Bitche, Lycée de Mirecourt, MNVS, Musée d'histoire naturelle et d'ethnographie de Colmar, OCCE 88 (représente les sept OCCE du Massif des Vosges), Réseau REEVON, Réseau Ter’o, Association du Parc animalier de Sainte Croix, Parc zoologique et botanique de Mulhouse, FERUS, GEML, GEPMA, Luchs-Projekt Pfälzerwald Vosges du Nord, CEN Lorraine, Club Vosgien, Comité de promotion touristique collective du Massif des Vosges / Alsace Destination Tourisme et PNR Ballons des Vosges, CROS Grand Est (représentant « Sports de nature »), FFR, SNAM, CROC, Laboratoire SAGE (UMR CNRS) / Université de Strasbourg, OHM Pays de Bitche / 2L2S / LIEC / Université de Lorraine. L’ARIENA et LorEEN sont représentées par les acteurs de l’EEDD du groupe. Observateurs : SFEPM (PNCL), ONCFS (PNA Lynx).

Cellule de coordination

La cellule de coordination porte le PRA, coordonne la phase rédactionnelle et en assure l’animation technique et scientifique. Cette mission intègre la rédaction du PRA en concertation avec l'ensemble des parties prenantes et, à l'issue de la phase rédactionnelle, le suivi et l'animation de la phase opérationnelle. La cellule de coordination est en relation avec le comité de pilotage, le comité de lecture, le comité technique et scientifique (groupes de travail) et les ressources ponctuelles.

Composition : Centre de Recherche et d'Observation sur les Carnivores (CROC)

Comité de lecture

Le comité de lecture partage ses connaissances techniques et scientifiques pour accompagner la rédaction du PRA (hors fiches actions qui sont l’aboutissement du travail des groupes de travail). Il assure des relectures du PRA et propose des amendements.

Composition :

    • Marie-Laure SCHWOERER et Delphine CHENESSEAU, animatrices du Réseau Loup Lynx à l’ONCFS au sein des Délégation Grand Est et Bourgogne Franche-Comté, respectivement

    • Fridolin ZIMMERMANN, coordinateur du suivi des grands carnivores en Suisse au KORA (Projets de recherches coordonnés pour la conservation et la gestion des carnivores en Suisse)

    • Alain LAURENT, président de l'Observatoire des Carnivores Sauvages (OCS)

    • Alain MORAND, chargé d'études en environnement - biodiversité, aménagement et infrastructure à la Direction Territoriale Est du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema)

    • Farid BENHAMMOU, chercheur associé dans le laboratoire Rural urbain liens environnement territoires sociétés (RURALITéS - EA2252), Université de Poitiers

    • Nicolas LESCUREUX, chargé de Recherche au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE-CNRS) à Montpellier

    • Rachel KUHN, rédactrice et animatrice du PNA Loutre en France

Ressources ponctuelles

Des ressources ponctuelles peuvent être sollicitées en fonction des besoins identifiés au fur et à mesure de la rédaction de la synthèse bibliographique et des actions. Elles pourront apporter leur avis, leur recul, partager leurs expériences. Leur consultation se fera de manière ponctuelle (mails, appels téléphoniques, réunions). Des interventions pourront également dans la mesure du possible être organisées pendant les ateliers.

Démarche participative

Les principes de fonctionnement validé par les groupes sont :

- Le partage équitable du temps de parole

- L’écoute et le respect des avis de chacun

- La bienveillance

- Le respect de la charte de coopération

- La validation grâce au gradient de consentement : (1) Je suis très opposé à cette (ces) proposition(s) ; (2) J’ai de nombreux problèmes avec cette (ces) proposition(s) ; (3) Neutre, certains éléments me conviennent, d’autres pas ; (4) Je peux consentir ; (5) Je suis tout à fait d’accord.

Si un acteur se situe entre 1 et 3, alors le groupe doit poursuivre ses échanges et bonifier la proposition afin que l’ensemble des acteurs du groupe se situe entre 4 et 5 pour qu’une proposition soit validée. Il ne s’agit pas de chercher la meilleure solution / solution idéale mais de partir du principe qu’une bonne décision est celle qui respecte les limites de celles et ceux qui devront l’assumer, et qui ne compromet en rien la capacité du groupe à mener à bien ses objectifs (Diot-Labuset, 2015).