organisation

Aire géographique

L’objectif du PRA est de rétablir le Lynx boréal dans un état de conservation favorable dans le Massif des Vosges (entité géographique).

Afin de répondre aux besoins et enjeux de conservation du Lynx dans le massif, les actions pourront être conduites au sein d’un périmètre plus large (périmètre d’action).

Deux phases de travail avec les acteurs du territoire

Le PRA s’inscrit dans une démarche concertée et partagée avec les acteurs du territoire mais aussi des régions et des pays limitrophes. Comme tout plan d’actions, le PRA se décline en deux phases : une phase rédactionnelle qui aboutira à une phase opérationnelle. La phase rédactionnelle du PRA s'est achevée fin 2019 pour laisser place dès 2020 à la phase opérationnelle (2020-2029).

Pendant la phase rédactionnelle, le travail de construction du PRA et de concertation avec les acteurs s'est déroulé en deux étapes :

Étape 1 (2016-2018) - Une synthèse bibliographique a dans un premier temps été rédigée par la cellule de coordination (Paragraphe IV.3.1.c) afin de garantir une approche scientifique, technique, neutre et objective. La synthèse (Parties I du PRA) propose un tour d’horizon de la littérature sur le Lynx ainsi que des projets achevés ou en cours (en Europe, en France et dans le Massif des Vosges). Elle a abouti à l’identification des besoins et enjeux de conservation du Lynx dans le Massif des Vosges (Partie III) ainsi qu'à des pistes d'actions pour rétablir le Lynx dans un état de conservation favorable dans le massif (Partie IV.2.3). Ce travail a fait l’objet de nombreux échanges entre la cellule de coordination, un comité de lecture et des ressources ponctuelles (Paragraphe IV.3.1.c). En parallèle de ce travail de rédaction, une liste des acteurs susceptibles d’être concernés par le PRA et de vouloir s’y impliquer a été établie (Paragraphe IV.3.1.b). Le mode de gouvernance du PRA a également été défini (Paragraphe IV.3.1.c ; quelle démarche participative ? comment travailler de manière concertée ? comment prendre les décisions ? etc.). Finalement, l’ensemble des documents produits par la cellule de coordination a été soumis à l’approbation d’un comité de pilotage afin de servir de socle commun de travail et de réflexion pour les 5 groupes de travail (Paragraphe IV.3.1.d). Fin 2018, cette première étape était finalisée. Elle a donné lieu à différentes communications sur le PRA à l’occasion de colloques nationaux, internationaux, groupes de travail, réunions, etc. Un site internet a également été créé afin de renforcer la visibilité sur le PRA et son avancement.

Étape 2 (2018-2019) - A l’issue de l’étape 1, les acteurs du territoire, ainsi que des pays et régions limitrophes, ont été invités à participer à 5 groupes de travail constituant le comité technique et scientifique du PRA. La composition de ces 5 groupes de travail thématiques a été définie suite à l’AMI conduit par la cellule de coordination en mars-avril 2018. Lors de cet AMI, les acteurs ont été invités à participer à certains groupes de travail au sein desquels leur implication était pressentie. Ils ont toutefois eu la possibilité de pouvoir participer à tous les groupes de travail. Certaines conditions ont été fixées pour la construction des groupes : (1) un maximum de 25 personnes par groupe (pour un bon fonctionnement du travail mais aussi pour la gestion logistique) et (2) une institution/structure ne peut être représentée que par une personne. Le nombre d’acteurs par groupe n’a finalement pas été un facteur limitant. Une fois leur composition établie, les groupes de travail ont été invités aux ateliers (Paragraphe IV.3.1.d).

Les ateliers avec les 5 groupes de travail

Ateliers 1 en juin 2018 sur ½ journée pour chaque groupe

Les principaux objectifs de cet atelier ont été :

  • La rencontre des acteurs des groupes et l'ouverture des échanges ;

  • La clarification de tout questionnement relatif au PRA dont le rôle des groupes de travail ;

  • La présentation du processus d'élaboration du PRA et du processus de construction des actions pour discussion et validation ;

  • Le partage des attentes, des inquiétudes, des espoirs des acteurs du groupe.

Ainsi, les acteurs ont pu valider : l’aire géographique du PRA, les acteurs, le mode de gouvernance, la durée (10 ans), leur groupe de travail, les rencontres et échanges (ateliers, ressources extérieures, etc.) et le fonctionnement des ateliers (lieux, facilitation, principes, relevés de décision, etc.). Une réunion complémentaire a été organisée spécialement au mois de novembre 2018 pour les acteurs du groupe « Coexistence avec l’élevage » qui n’avaient pas pu être présents à l’atelier 1. A l'issue de ce premier atelier, la synthèse des connaissances, les enjeux et besoins de conservation du Lynx dans le Massif des Vosges et les pistes d'actions ont transmis aux groupes de travail afin d'être discutés lors des ateliers 2.

Ateliers 2 en janvier-février 2019 sur 1 journée pour chaque groupe

Après un rapide retour sur l'avancement du PRA depuis les ateliers 1, les acteurs ont été invités pendant les ateliers 2 à :

  • Échanger et valider l'ajout d'un principe de fonctionnement pour les groupes de travail : le respect de la charte de coopération ;

  • Échanger sur la liste des actions proposées au groupe, la faire évoluer au besoin et aboutir à sa validation par consentement ; cette étape sera aussi l'occasion pour les acteurs de définir les priorités des actions et de désigner les pilotes des actions et leurs partenaires associés. Si de nouvelles actions venaient à être proposées, elles seraient soumis(es) dans ce cas à la validation du comité de pilotage à l'issue de l'atelier.

  • Définir l’organisation de la rédaction des actions à l’issue de l’atelier 2 (échanges, ressources extérieures, désignation des rapporteurs et des suppléants, etc.).

A l'issue de ce deuxième atelier, la cellule de coordination a travaillé sur la rédaction des actions en vue de les soumettre aux acteurs en amont des ateliers 3.

Ateliers 3 en mai 2019 sur ½ journée pour chaque groupe

Après un rapide retour sur l'avancement du PRA depuis les ateliers 2, les acteurs ont été invités pendant les ateliers 3 à (Figure 66) avancer dans la rédaction des fiches action :

  • Les besoins de réagencement (actions claires, lisibles, opérationnelles et cohérentes entre elles)

  • La description des actions (les idées, pas la formulation)

  • Les zones géographiques, le calendrier, les priorités, les pilotes et partenaires

  • Le contexte et les objectifs (les idées manquantes uniquement)

  • Les éventuelles actions transversales

En complément, ces 3èmes ateliers ont été assimilés au premier comité technique de massif « Vosges » du PNA portant sur les enjeux de conservation du Lynx. A ce titre, les services de l’État (DREAL Grand Est ou DREAL Bourgogne-Franche-Comté) sont intervenus lors des cinq ateliers 3 pour présenter le PNA Lynx, ses enjeux et leur articulation avec ceux du PRA.

Restitution solennelle le 21 novembre 2019 sur 1 journée (tous les groupes réunis)

Une dernière journée de rencontre conviant les 5 groupes de travail du comité technique et scientifique du PRA a été organisée le 21 novembre 2019 à Saint-Dié-des-Vosges pour une restitution solennelle des travaux finalisés dans le cadre du PRA. Dans le même temps, les services de l’État (DREAL Grand Est ou DREAL Bourgogne-Franche-Comté) sont intervenus afin de présenter les actions du PNA Lynx et leur bonne cohérence avec celles du PRA.