Il faut attendre le décret signé par le président Doumergue le 14 décembre 1929 et une instruction interministérielle du 1er mars 1935, après l'assassinat du Roi Alexandre 1er de Yougoslavie et du ministre français Louis Barthou à Marseille, pour que soit organisées les mesures d'ordre et de sécurité nécessitées par les voyages du président de la République et les voyages officiels.
Héritier de ces mesures, le service de la protection (SDLP) a été créé le 2 octobre 2013. Il est issu de la fusion du service de protection des hautes personnalités (SPHP), du service de sécurité du ministère de l’Intérieur (SSMI) et du service central automobile (SCA).
Le SDLP emploie 1 471 policiers.
La sous-direction de la protection des personnes (SDPP) assure plusieurs missions de protection, permanentes ou temporaires. Celles-ci concernent notamment :
le Premier ministre et les membres du gouvernement ainsi que des chefs d’État ou de gouvernement étrangers en visite sur le territoire français (déplacements, organisation matérielle…) ;
des personnes menacées (journalistes, dessinateurs, magistrats…) pour lesquelles des dispositifs de protection ou d’accompagnement de sécurité sont mis en place ;
l’organisation et la coordination de grands événements internationaux, comme des sommets ou visites d’État.
La sous-direction de la sûreté (SDS) est chargée de la sécurité des sites de l’administration centrale du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, 7j/7, 24h/24. Par ailleurs, elle apporte son expertise en matière d’organisation de cérémonies d’hommage ou protocolaires. À certaines occasions, des effectifs de la SDS peuvent revêtir la grande tenue d’honneur de la police nationale. C’est le cas lors du 14 juillet, où la garde au drapeau défile en tête des troupes de la police nationale.
La sous-direction des ressources et des moyens mobiles (SDRMM) et l’État-Major permettent au SDLP de mener à bien l’ensemble de ses missions, au travers de leur appui opérationnel et logistique.
Ressources humaines, gestion des véhicules, réalisation d’audits de sûreté bâtimentaire, moyens de transmissions et de luttes anti-drone… L’appui opérationnel revêt un enjeu majeur compte tenu des nombreuses missions du SDLP.
Source : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Organisation/Service-de-la-Protection